Aller au contenuAller au menuAller à la rechercheAller à la page d'actualités

IFCT Canton - Université Angers

Institut franco-chinois du tourisme de Canton

  • Partager la page sur les réseaux sociaux
  • Envoyer cette page par mail

    Envoyer par mail


    Séparés par des virgules
  • Imprimer cette page
  • Commenter cette page

Tourisme : l’IFCT de Canton fête ses 15 ans

Une délégation de l’Université d’Angers, emmenée par le président Christian Roblédo, s’est rendue en Chine pour la cérémonie d’anniversaire de l’Institut franco-chinois du tourisme (IFCT), fruit du partenariat entre l’Esthua et l’Université de Canton.

En 2001, en réponse à une sollicitation du ministère chinois de l’Éducation nationale, relayée par le ministère français de l’Éducation nationale, les Universités d’Angers et de Nice sont retenues pour participer à la création d’un Institut franco-chinois du tourisme au sein de l’Université de Canton, dans la province de Guangdong.

Le projet totalement novateur à l’époque - il s’agissait de donner naissance au tout premier institut franco-chinois, un modèle de coopération qui s’est développé depuis – se concrétise rapidement. Dès septembre 2002, les premiers étudiants entament leurs études qui s’appuient en grande partie sur le savoir-faire de l’Esthua, composante de l’UA spécialisée dans la formation en tourisme.

Chaque année depuis, quelque 120 étudiant.e.s chinois.e.s sont recruté.e.s par l’institut et suivent un programme dont une partie est dispensée par des enseignants-chercheurs angevins. Au total, quelque 900 jeunes ont obtenu une double licence française et chinoise aux termes de ce parcours. Les meilleurs, qui doivent obligatoirement être titulaires d’un certificat attestant de leur maîtrise de la langue française, ont la possibilité de poursuivre leurs études par un master à l’Esthua ou à Nice (plus de 180 à ce jour).

Remise de diplômes

Les partenaires de l'IFCT réunis à l'occasion du 15e anniversaire de l'IFCT
Pour célébrer le 15e anniversaire de l’IFCT, une délégation de l’Université d’Angers a fait le voyage en Chine. Le président de l’UA, Christian Roblédo, accompagné de Philippe Violier (directeur de l’Esthua), Françoise Grolleau (vice-présidente International de l’UA), Jean-René Morice (vice-président Communication et Culture), Stéphane Amiard (vice-président Numérique et Patrimoine), Anne Rey (directrice adjointe à l’enseignement et l’insertion professionnelle de l’Esthua), Bruno Airaud (professeur associé, consultant professionnel) et leur traductrice, Fei Gao (enseignante en chinois à l'UFR Esthua) ont été chaleureusement reçus par l’Université de Canton le lundi 20 mars 2017.

La cérémonie a été couplée à la remise des diplômes de licence aux étudiants de la promotion 2016 de l’IFCT, qui s’est déroulée en présence de Bertrand Furno, Consul général à Canton, de Nylam Gauthier, responsable de l’Espace Campus France de Canton, et Nicolas Ghérardi, attaché de coopération scientifique et universitaire en fonction au Consulat général de France à Canton.

Dans leurs discours, le président de l’Université de Canton, Wei Minghai et Christian Roblédo ont exprimé toute leur satisfaction et leur confiance sur l’évolution de la coopération entre Angers et Canton. L’IFCT reste ancré dans le projet de développement de l’Université de Canton qui accueille aujourd’hui 33 000 étudiants et ambitionne de devenir demain une université de haut niveau, misant sur la qualité des formations et un adossement plus fort à la recherche.

*
*
*

L'info en +

Depuis l’année universitaire 2009-2010, l’IFCT de Canton a offert les possibilités aux étudiants français ayant 3 ans d’études de chinois à l’UFR Esthua Tourisme & Culture d’effectuer des semestres d’échanges (étude ou stage) à Canton.

Le programme fait également régulièrement l’objet d’échanges de professeurs invités.