Hommage au Prof. Ousmane Bah - Université Angers

• Commenter cette page

Hommage au Professeur Ousmane Bah

Le Prof. Ousmane Bah

L’Université d’Angers a la profonde douleur de vous annoncer le décès de notre collaborateur et ami, le Professeur Ousmane Bah, doyen de la Faculté des Sciences et Techniques du Centre universitaire de Labé en Guinée, décès survenu le vendredi 22 février 2013, des suites d’une courte maladie.

Nous exprimons notre regret et notre peine, et adressons toutes nos condoléances au Directeur du Centre universitaire de Labé, le professeur Amadou Bailo Barry, à nos partenaires enseignants, administratifs et étudiants, ainsi qu’à la famille du professeur Ousmane Bah.

Ousmane Bah était titulaire d’un doctorat en Mathématiques de l’Université de Lille 1, et il occupait le poste de doyen à Labé depuis 2004. Il était connu pour son engagement en faveur de l’enseignement supérieur en Guinée. C’était un homme qui avait le sens de la collaboration et qui était soucieux d’efficacité.

A l’origine du partenariat avec l’université d’Angers

Le Professeur Bah avait conscience des contraintes d’une jeune université en développement,  et souhaitait l’ouverture de son établissement au monde pour favoriser la recherche et les formations universitaires.

C’est dans cet esprit qu’il avait été à l’origine du partenariat entre notre université et le Centre universitaire de Labé en 2008, suite à un contact pris avec Mamadou Sylla, enseignant-chercheur  à l’IUT d’Angers. Le Vice-président chargé de l’International, John Webb, et la Direction de l’International de l’Université  d’Angers ont travaillé en étroite collaboration avec le directeur du Centre universitaire de Labé et ses services pour mettre en œuvre cette coopération.

Grâce à cette initiative, qui s’est formalisée par un partenariat soutenu par l’Ambassade de France en Guinée, cinq jeunes enseignants sont actuellement en formation à l’Université d’Angers. Leurs expériences et leurs qualifications universitaires seront mises au service du Centre universitaire de Labé lors de leur future carrière d’enseignant-chercheur.

Pour lui témoigner toute notre reconnaissance et lui rendre hommage, le président de l’Université d’Angers, le professeur Jean-Paul Saint-André attribuera la médaille de l’Université d’Angers à titre posthume au professeur Ousmane Bah.

Direction de l'international