Aller au contenuAller au menuAller à la rechercheAller à la page d'actualités

Guichet unique international - Université Angers

Guichet unique international

  • Partager la page sur les réseaux sociaux
  • Envoyer cette page par mail

    Envoyer par mail


    Séparés par des virgules
  • Imprimer cette page
  • Commenter cette page

Comment mieux accueillir le public étranger

John Webb et Françoise Rio se préparent à recevoir les étudiant étrangers au sein de La Passerelle.

Pour faciliter l'ensemble des démarches administratives des étudiants étrangers, l'Université d'Angers ouvre un guichet unique international à compter du 26 août 2013. Il prendra ses quartiers à La Passerelle, sur le campus de Belle-Beille.

Depuis peu, la France se classe en cinquième position dans le classement des pays accueillant des étudiants étrangers. En 2012, ils étaient près de 290 000, soit 12,3% de la population étudiante. Pour répondre au déclassement du pays, Geneviève Fioraso, la ministre de l’Enseignement supérieur et Manuel Valls, le ministre de l’Intérieur, ont annoncé un assouplissement des procédures d’accueil pour les étudiants étrangers. Suite au projet de loi sur l'enseignement supérieur et la recherche (ESR) adopté le 27 juin dernier, les étudiants étrangers peuvent désormais bénéficier d’un titre de séjour adapté à la durée de leurs études. Reste que les formalités administratives, souvent kafkaïennes, rebutent certains talents venus de l'étranger.

"Une démarche de qualité"

Pour faciliter l'ensemble de ces démarches administratives auprès des étudiants étrangers, l'Université d'Angers ouvre un guichet unique international. Tout est parti d'un constat simple. L'accueil des publics étrangers de l'UA est géré par trois directions. La Direction de l'international regroupe l'accueil des étudiants étrangers des programmes d'échange, l'accompagnement des personnels enseignants-chercheurs ou administratifs et la formation au français des étudiants étrangers. La Direction des enseignements et de la vie étudiante (DEVE) gère quant à elle l'admission des étudiants étrangers hors échange. Enfin, la Direction de la recherche, avec son collège doctoral, a en charge les doctorants. L'objectif de l'UA est de rassembler dans une structure unique les différents acteurs impliqués dans l'accueil des publics étrangers aux niveaux licence et master. "Cette mutualisation est une démarche de qualité, souligne John Webb, vice-président chargé des relations internationales. L'étudiant vient, intègre et réussit. Mais il doit pour cela recevoir à son arrivée une information systématique et égalitaire". Le dispositif permettra également de soulager les services de scolarité.

Plus de 350 étudiants attendus

Au sein de La Passerelle, sur le campus de Belle-Beille, le guichet unique devra développer la gestion de l'accueil et l'accompagnement des différents publics étrangers. Et ce, en terme de besoins administratifs (inscription à l'université, à l'office français de l'immigration et de l'intégration, obtention d'un titre de séjour en préfecture et de son renouvellement), en terme de besoins pratiques (logement, banque, santé, transport) et en terme de besoins pédagogiques (apprentissage de la langue française, méthodologie, projet). "Les démarches administratives sont souvent lourdes, même pour un étudiant français, relève Françoise Rio, chargée de l'accueil des publics étrangers au sein de ce nouveau guichet. Les étudiants étrangers peuvent donc rapidement se retrouver perdus". A compter du 26 août et jusqu'en novembre, chaque étranger bénéficiera ainsi d'un entretien personnalisé pour déterminer ses besoins. Une fiche administrative et pédagogique récapitulative comprenant toutes les informations obtenues sur les différentes démarches à effectuer lui sera ensuite fournie. "L'objectif n'est pas de faire le travail à leur place mais de les orienter au mieux", précise Françoise Rio. "On ne soustrait rien aux composantes qui ont toujours en charge la sélection et l'encadrement des étudiants, renchérit John Webb. On ajoute simplement un nouveau service". Le dispositif étant mis en place pour la première fois, il ne concernera cette année que les étudiants étrangers hors échange. Plus de 350 d'entre eux sont ainsi attendus.

Baptiste CROCHET
baptiste.crochet @ univ-angers.fr

Commentaire de delatour posté le 26 août 2013 à 13:48

Très bonne initiative ! Bonne continuation à ce projet et bonne rentrée aux étudiants qui sont de ce fait miuex orientés !

Morgane Delatour

Commentaire de FOUFAH posté le 10 septembre 2013 à 17:40

Une très bonne initiative de votre part.Le guichet unique international est un vrai guide pour les étudiants étrangers. Je tiens à vous remercier infiniment pour votre collaboration et votre orientation.

J'aime bien passer un message aux étudiants étrangers que dès votre arrivée vous serez plus seuls.

Commentaire de RAJEMIARIMIRAHO M. posté le 11 septembre 2013 à 12:06

Oui...je suis ravi de dire aux autres qui vont encore passer que le guichet unique m'a beaucoup aidé à mon arrivé à l'université!Déjà, ils sont accueillants, puis chaleureux et ils n'hésitent pas pour aider à résoudre les problèmes qu'on rencontre.

Du coup, j'adresse mes plus vifs remerciements pour le guichet unique et souhaite bon courage et bonne continuation parce que c'est bien ce que vous faites.

Commentaire de HALLANY posté le 11 septembre 2013 à 22:51

Service à votre écoute, omniprésent, ... Les étudiants sont bien informés et accompagnés. On peut s'y rendre quand on veut, sans rendez-vous. Vous vous sentez un peu perdu(e) à l'université? Vous y trouverez du soutien. Que demander de plus?

Commentaire de Tite Bainou posté le 11 septembre 2013 à 23:43

Je suis ravi de voir qu'un telle service est mis a la disposition des Etudiants Étrangers , ravi pour la qualité de l’accueil et des renseignements fournis qui sont en gros complet sur la vie universitaire et aussi comment se faire assister . On peut pas demander mieux , j’espère que ce service perdureras pour continuer faciliter l'arriver des internationaux

Commentaire de Diaraf Ndoye posté le 12 septembre 2013 à 16:52

Le guichet unique international? formidable!! vraiment...

On est bien accueillis, bien conseillés et tout! c'est une très bne initiative pour les étudiants étrangers comme nous! Merci et bonne continuation!

Commentaire de erguigue zakaria posté le 13 septembre 2013 à 15:56

avant d'arriver en France j'avais un grand souci en se qui concerne le logement ,l'OFII ...... et je me disait souvent -comment je vais me comporter une fois je serais en France??- mais grâce au guichet unique international j'ai pu faire tout cela en 3 jours ,c'est un vrai guide pour les étudiants étrangers. Je tiens à vous remercier infiniment pour votre accueille ,vos conseille .

Commentaire de elmustapha souktani posté le 13 septembre 2013 à 15:58

Je suis très satisfait très mécontent de voir comme ce service guichet unique international vraiment c'est un guichet exceptionnel,formidable! et je veux dire aux autres qui vont encore passer que le guichet unique m'a beaucoup aidé à mon arrivé à l'université!Déjà, ils sont accueillants, puis chaleureux et ils n'hésitent pas pour aider à résoudre les problèmes qu'on rencontre.

j'adresse mes plus vifs remerciements pour le guichet unique et souhaite bon courage et bonne continuation

je vous remercie énormément madame Françoise Rio,

Commentaire de tine posté le 16 septembre 2013 à 11:52

Merci Guichet Unique de m'avoir aidé à faire toutes mes démarches administratives.

et un spécial merci à madame Françoise Rio.

Commentaire de Edmundo posté le 17 septembre 2013 à 22:43

J'adresse mes plus vifs remerciements pour le guichet unique et souhaite bon courage et bonne continuation parce que c'est excellent ce que vous faites et vous êtes toujours très aimables et chaleureuses avec eux. Merci beaucoup de toute votre aide et l'orientation donnée.

*
*
*

L'accueil des premiers étudiants

Lundi 26 août, les premiers étudiants étrangers ont été accueillis à La Passerelle
Lundi 26 août, les premiers étudiants étrangers ont été accueillis à La Passerelle
Lundi 26 août, les premiers étudiants étrangers ont été accueillis à La Passerelle
Françoise Rio est chargée de l'accueil des étudiants étrangers
Françoise Rio et les moniteurs étudiants aident dans leur démarche les étudiants étrangers
Un moniteur étudiant avec un étudiant étranger
L'entrée de la Passerelle
L'entrée de la Passerelle

Contact et accès

 Le guichet unique d'accueil international est situé à

La Passerelle

2, rue Lakanal / Campus Belle-Beille

 

Tél. 02 44 68 86 05

bienvenue @ contact.univ-angers.fr

 

Horaires d'ouverture

Du lundi au vendredi : de 10h à 15h

 

Accès en bus

Ligne 4, Direction Beaucouzé,

Arrêt : Lakanal

L'équipe

Françoise Rio et Sabrina Sebti, chargée de mission égalité, ont créé et gèrent le guichet unique international, sous la direction de Lydie Jouis et John Webb.

Quatre moniteurs étudiants ont également été recrutés pour l'accueil, l'accompagnement et le conseil dans les démarches administratives et la bonne intégration dans la vie universitaire de ces étudiants étrangers.

A savoir

·  2392 étudiants étrangers sont inscrits à l'Université d'Angers (janvier 2013).
Soit 12 % du nombre total d'étudiants, un chiffre proche de la moyenne nationale.

·  113 nationalités sont ainsi représentées.