Fac : mode d'emploi - Université Angers

Fac : mode d'emploi

Le CeLFE explique la fac aux étudiants étrangers

Pour la 6ème année consécutive, le CeLFE (Centre de Langue Française pour Etrangers) a proposé des soirées "Fac : mode d'emploi" aux étudiants d'échange nouvellement arrivés à l'université d'Angers dans le cadre de leur semaine d'intégration.

Ces trois conférences interactives leur ont permis de découvrir :

• le savoir-être à l'université  : comment se comporter en milieu universitaire en TD, en CM, la communication orale et/ou écrite avec le personnel, les enseignants, les étudiants, les maladresses interculturelles... L'occasion notamment de découvrir qu'en Allemagne les étudiants tapent parfois sur les tables en guise d'applaudissements à la fin d 'un CM, et qu'en France on ne négocie pas une note et on n'apporte pas son repas froid en classe.
  • la vie à Angers : comment s'adapter à la vie française, où faire ses achats, sortir, se soigner... Il est entre autre important pour eux de connaître les numéros d'urgence et de savoir acheter un objet d'occasion sur "le bon coin" pour équiper leur studio ou encore de savoir que les magasins sont fermés le dimanche et relativement tôt en soirée comparativement à d'autres pays !
  • le savoir-faire universitaire : suivre et comprendre les cours, faire ses devoirs, se préparer aux examens. Lors de cette soirée sont entre autres abordées les techniques de prise de notes (en Chine par exemple, les étudiants suivent le discours de l'enseignant sur un manuel, pas besoin donc pour eux d'écrire de manière abrégée), la recherche documentaire, le plagiat, la feuille de style de l'UA, le CT, le CC, la différence entre un dossier et un mémoire...

L'intérêt des étudiants ne se dément pas d'année en année : le grand nombre de participants confirmant leur besoin d'obtenir de précieux conseils avant leur immersion (d'un semestre ou de quelques années) dans notre système universitaire.

Cette année, les trois conférences ont été filmées afin de leur offrir la possibilité de les revisionner tranquillement de chez eux.

Virginie Clavreul - Enseignante au CeLFE

L'équipe du CeLFE en action

Yasmine Bouédron, responsable pédagogique du CeLFE et enseignante de FLE, lors de 2ème conférence
 Utilisation de l'application Votar mis à disposition par le Lab'UA