Accueil de doctorants palestiniens - Université Angers

Géographie

Deux doctorants palestiniens accueillis à l'UA

logos

Dans le cadre d'un accord avec l'Université de Birzeit, l’Université d’Angers accueille depuis plus d’un an deux étudiants palestiniens en doctorat, Hadeel Fawadleh et Muhammad Mushen.

Les deux doctorants ont fait leurs études en géographie à l’Université de Birzeit, partenaire de l’Université d’Angers avec qui elle a signé une convention scientifique et pédagogique permettant notamment l'accueil d'étudiants en échange.

• Hadeel Fawadleh travaille sur la diaspora palestinienne chrétienne dans le monde, avec deux enquêtes de terrain. D’abord en Californie, aux États-Unis, où elle se trouve actuellement et jusqu'à la fin du mois d'avril 2015, puis en Jordanie où elle se rendra cet été. Ces enquêtes lui permettront d’analyser et de comparer deux champs migratoires : l’un qui s’est construit récemment depuis le XIXe siècle dans un pays occidental, et l’autre dans un pays arabe à la frontière de la Palestine remontant à l’époque ottomane. Elle tentera de comprendre les dynamiques migratoires de cette population, en interrogeant la notion de diaspora.
  • Muhammad Mushen analyse les causes et les conséquences des migrations en Palestine : le cas des villes de Ramallah et Al-Bireh (1993-2013). Il étudie les processus et les dynamiques des paysages urbains (processus d’urbanisation) de ces deux villes à travers les migrations internationales et internes des Palestiniens. Les changements économiques, sociaux et géopolitiques sont au cœur de ses questionnements pour ce travail de recherche.
Bourses

Pour financer leur thèse, les deux doctorants bénéficient de bourses du consulat français de Jérusalem (ministère des Affaires étrangères).

Accueillis au sein de l’unité de recherche Espace et sociétés, Hadeel Fawadleh et Muhammad Mushen sont encadrés par Christian Pihet, professeur de géographie, Mustapha El Hannani, maître de conférences en géographie, et Chadia Arab, chargée de recherche au CNRS.

À cet encadrement, sont associés des collègues géographes du département de géographie de l’Université de Birzeit, Muhammad Abu Hammad et Kamal Abdulfattah.

Devant la MSH, où les étudiants sont accueillis.  De gauche à droite : Muhammad Muhsen, Chadia Arab, Hadeel Fawadleh, Mustapha El Hannani et Christian Pihet

Renseignements complémentaires : Chadia Arab
chadia.arab @ univ-angers.fr