Etudiants internationaux 2017 - Université Angers

Rentrée 2017 des étudiants internationaux

• Commenter cette page

Un accueil VIP pour les étudiants étrangers

Petit déjeuner de bienvenue pour les étudiants internationaux

Réception en gare, navettes vers le logement, petit-déjeuner de bienvenue, soirée spectacle et cocktail… L’Université d'Angers soigne l’arrivée des étudiants venant dans le cadre de programmes d'échanges internationaux.

À l'occasion de la rentrée 2017, près de 300 étudiant.e.s de 33 nationalités, issus de 87 établissements partenaires, sont arrivés à Angers, pour un ou deux semestres dans les différentes composantes de l’UA.

La Direction de l’international et son Pôle mobilité entrante ont, cette année encore, mis les petits plats dans les grands pour faciliter leur installation et leur intégration. Dès le 31 août 2017, des tuteurs internationaux, des étudiants spécialement recrutés et formés ont été déployés en gare d’Angers pour aiguiller les nouveaux arrivants. Un taxi était à leur disposition pour assurer la navette vers les cités universitaires.

Invités à accomplir les formalités administratives le lendemain, tous se sont vus remettre un pack de bienvenue et ont pu se renseigner au guichet Infocampus sur les services extrascolaires offerts par l’université et ses partenaires (transport, sport…).

Le programme s’est accéléré après le week-end. Le 4 septembre, un petit-déjeuner convivial était organisé à la Faculté des lettres, langues et sciences humaines. Françoise Grolleau, vice-présidente de l’UA en charge de l’international, leur a ensuite officiellement souhaité la bienvenue : « J’espère qu’au-delà de la réussite dans vos études, vous aurez tous ici une vie sociale, sportive, culturelle qui rendra mémorable votre passage à l’Université d’Angers », a-t-elle déclaré, en français et en anglais, tous ne maîtrisant pas encore la langue de Molière. Des cours gratuits de français leur sont d’ailleurs proposés.

Découverte de la vie en France

Les trois journées suivantes ont été ponctuées de visites des différents campus, et de conférences pratiques sur les études et la vie quotidienne en France, l’assurance maladie étudiante… Le mercredi après-midi, un rallye organisé dans le centre ville d’Angers a permis de découvrir les lieux utiles et touristiques. Toujours en compagnie des tuteurs internationaux.

Deux autres rendez-vous complètent le programme d’accueil. Le 12 septembre, les étudiants en échange ont été invités à prendre part à la première des deux nocturnes d’Infocampus qui, en plus des habituels conseils, comptent des activités spéciales et des rencontres avec les associations partenaires et services de l’UA. Enfin, le 5 octobre, une soirée spectacle et cocktail est organisée à leur attention à l'Espace culturel.

Le 4 septembre, les étudiants internationaux étaient conviés à une réunion de rentrée à la Faculté des lettres, langues et sciences humaines

Tout au long de leur séjour, les étudiants internationaux bénéficient également de l’accompagnement de leurs enseignants.
Le Pôle mobilité entrante reste aussi mobilisé. Des sorties culturelles, des séjours, des temps d’informations leur sont régulièrement proposés. Une page spéciale a été mise en place sur Facebook pour faire passer les informations.
En janvier 2018, le Pôle et les tuteurs internationaux seront de nouveau sur le pont pour accueillir près de 150 étudiants venant passer le second semestre à l’UA.

En images

Le 4 septembre, un petit-déjeuner de bienvenue a été offerts aux étudiants internationaux
Des conférences et des conseils pratiques ont été proposés toute la semaine
Près de 300 étudiants sont arrivés pour cette rentrée à Angers