Aller au contenuAller au menuAller à la rechercheAller à la page d'actualités

Research summer school 2012 - Université Angers

Research summer school 2012

  • Partager la page sur les réseaux sociaux
  • Envoyer cette page par mail

    Envoyer par mail


    Séparés par des virgules
  • Imprimer cette page
  • Commenter cette page

Ecole d'été recherche en médecine

C'est parti pour la 3è édition !

Du 2 juillet 2012 au 13 juillet 2012

2 étudiants en ateliers lors de l'édition 2011 de l'école d'été recherche

L'école d'été recherche en médecine reprend du service et s'internationalise encore plus avec 20 nationalités différentes dont cette année deux australiennes et la venue comme intervenant d'un professeur d'Harvard.
Le but de cette école d'été est de donner l’opportunité aux étudiants de s’investir plus tôt dans des activités de recherche et de favoriser aussi l’accès à des doubles cursus. Pendant 15 jours, les 41 étudiants présents à Angers vont s’initier aux méthodes de recherche, découvrir des outils et technologies de pointe et rencontrer des chercheurs internationaux.

UNE POLITIQUE INTERNATIONALE RENFORCÉE

Ce campus de 15 jours vient dynamiser les échanges internationaux au sein de la Faculté de médecine de l’Université d’Angers et offre un programme d’initiation à la recherche varié à des étudiants venus des quatre coins du globe. Au total, étudiants et chercheurs représentent plus de 20 nationalités différentes ! La Faculté de médecine espère séduire les étudiants étrangers et les inciter à construire un parcours d’études à Angers, mais aussi promouvoir la mobilité internationale chez les étudiants angevins notamment au travers de stages.

LA RECHER
CHE MISE À L’HONNEUR

Le programme d’initiation à la recherche aborde neuf thématiques différentes (informatique médicale, nano-médecine, médecine spatiale, chirurgie expérimentale, informatique médicale et biostatistiques, médecine cardiovasculaire…), et fait intervenir des spécialistes de chaque domaine. L’objectif principal est de donner aux étudiants un aperçu de la recherche médicale et de ses outils. Plus d'information sur le programme sur le site web de la Faculté de médecine.

 

PARTENARIAT AVEC ATLANPOLE BIOTHÉRAPIES

Atlanpôle biothérapie, pôle de compétitivité régional fédérant tous les acteurs dans le champ des biotechnologies est partenaire de cette école d’été. Grâce à ce partenariat, les participants pourront cette année visiter une entreprise de biotechnologies, Vivalis (Saint-Herblain), et découvrir le par-cours de chercheurs ayant participé à la création de start-up. Ils auront ainsi une vision d’ensemble des métiers de la recherche. Ce partenariat s’inscrit dans les stratégies à long terme de ce programme, qui cherche à montrer à la future élite scientifique européenne les opportunités de la recherche biomédicale en Pays de Loire, tant dans le champ académique qu’industriel. "Nos étudiants d’aujourd’hui seront nos doctorants de demain et les partenaires des entreprises ligériennes de ce secteur d’après-demain." explique Isabelle Richard, doyen de la Faculté de médecine de l'Université d'Angers.

Bureau des Relations Internationales | Faculté de Médecine d’Angers | Tél. +33 (0)2 41 73 58 88
Anne-carole.broermann @ univ-angers.fr

*
*
*

L'édition 2011 en vidéo

Chiffres clés

  • 1 école d'été de 15 jours
  • 41 étudiants étudiants de premier cycle, du L2 au L4 (cursus médecine, pharmacie ou sciences).
  • 20 nationalités différentes
  • 60 heures de programme intensif
  • 9 thématiques étudiées
  • 6 crédits ECTS aloués à chaque participant au programme

Témoignages

Lors de l'ouverture de la Research summer school lundi 2 juillet, des étudiants ont exprimé leurs attentes et leurs motivations. Lisez leurs témoignages.