Double-diplôme Worcester - Université Angers

Nouvel accord international

• Commenter cette page

Un double-diplôme pour enseigner au Royaume-Uni

photo d'1 enseignant devant 2 élèves

L'Université d'Angers et celle de Worcester viennent de conclure un accord de création d'un double-diplôme. Après un master 1 en Français langue étrangère (FLE), les étudiants angevins peuvent partir compléter leur formation en Angleterre, et obtenir à la fois un master 2 et le certificat permettant d'enseigner Outre-Manche.

Le PGCE (PostGraduate Certificate in Education) est le sésame pour faire classe, en primaire ou en secondaire, au Royaume-Uni et dans certains pays anglophones, ainsi que dans les British international schools. Il s’obtient après une formation dans une université britannique, durant laquelle les futurs enseignants alternent modules théoriques et stages pratiques.

Les étudiants, titulaires d'un master 1 Didactique des langues obtenu à l'UA ou d'un diplôme équivalent, peuvent désormais effectuer leur préparation à Worcester. Après leur inscription en master 2 Didactique des langues, parcours Diffusion du français en pays anglophones, ils iront vivre dans le centre de l'Angleterre et suivront le programme déployé par l'université publique, avec au bout le PGCE. Un système de bourses, octroyées par le ministère de l'éducation britannique, permet de régler les frais d'inscriptions à l'Université de Worcester, et d'assumer une partie des dépenses quotidiennes (le montant varie selon le niveau de l'étudiant). Seule contrepartie : s'engager à enseigner au Royaume-Uni pendant 2 ans, en sachant qu'une année de pratique est nécessaire après le PGCE pour se voir attribuer le statut – à vie – de Fully qualified teacher, c'est-à-dire d'enseignant titulaire.

Débouché concret

L'accord conclut avec l'établissement britannique « débouche directement sur l'entrée dans la vie professionnelle pour les étudiants », se félicite John Webb, vice-président en charge de l'International à l'UA, qui a fait de la promotion de la francophonie l'une de ses priorités.

Dès la rentrée de septembre 2015, quelques étudiants angevins profiteront de cette opportunité. Ils ne vont pas s'ennuyer. En parallèle de la préparation du PGCE (9 mois de formation, 24 semaines de stages), ils devront valider à distance quelques modules complémentaires et rendre un mémoire à l'Université d'Angers, afin d'obtenir leur master 2.

Plus d'informations sur cette formation et les procédures d'admission

L'atout double-diplôme

L'Université d'Angers a signé plus d'une une vingtaine d'accords de double-diplôme avec des établissements étrangers. Les étudiants d'une quinzaine de formations de l'UA (en géographie, en chimie, en psychologie, management international, ingénierie...) peuvent ainsi suivre une part de leur cursus dans l'université partenaire, et obtenir deux diplômes : l'un français, l'autre du pays hôte. Cette double certification est de plus en plus appréciée par les recruteurs.