Dispositif "Welcome UA" - Université Angers

Dispositif "Welcome UA"

• Commenter cette page

Welcome UA : quel bilan ?

Le guichet unique international

Pour faciliter l'ensemble des démarches administratives des étudiants étrangers, l'Université d'Angers a ouvert, le 26 août 2013, un guichet unique international. Quatre mois après son installation, vient l'heure du bilan.

L'accueil
  • 120 étudiants hors échange sont passés au guichet unique international (soit 41,7 % des étudiants étrangers hors échange inscrits).
  • 163 demandes de cours de soutien (cours de français, méthodologie, bureautique, etc.) ont été effectuées.
L'enquête de satisfaction

Sur la base des adresses recensées sur les fiches de renseignement complétées lors de l'accueil des étudiants, 120 questionnaires de satisfaction ont été envoyés. 83 ont été retournés soit près de 70 %.

Les titres de séjour

Le guichet unique international ne s'adressait, pour cette année, qu'aux étudiants étrangers hors échanges venant à l'Université d'Angers à titre individuel. Cependant, le dispositif a permis aux étudiants étrangers d'échanges et du CeLFE de bénéficier de la possibilité de prendre leur rendez-vous à l'Office français de l'immigration et de l'intégration (OFII) afin de valider leur titre de séjour. Au total, 143 rendez-vous ont été fixés à l'OFII.

Et maintenant ?

"Un certain nombre d’étudiants revient juste pour discuter, aller surfer un peu sur les ordinateurs, avoir un contact..." note Françoise Rio, chargée de l'accueil des étudiants étrangers. Le guichet constitue ainsi un lieu d’écoute et d’aide à l'insertion. "On leur conseille vivement d'aller s'inscrire au SUAPS, les activités sportives permettant des rencontres" poursuit-elle.

À ce jour, certains étudiants continuent de passer au guichet unique international. "Ils viennent poser des questions diverses (logement , carte séjour.. .) ou juste donner des nouvelles" précise Françoise Rio. La messagerie de renseignement destinées au public étranger hors échange reste également active ("bienvenue@contact.univ-angers.fr" (bienvenue @ contact.univ-angers.fr)). À ce jour près de 100 messages ont été traités.

Baptiste CROCHET
baptiste.crochet @ univ-angers.fr

Le guichet unique international a pris ses quartiers en août à La Passerelle.

Campus Belle-Beille

2, rue Lakanal