Cours en anglais - Université Angers

Accompagnement

• Commenter cette page

Apprendre à faire cours en anglais

Photo by James Giddins on Unsplash

L’Université d'Angers propose, dans différentes disciplines, des cours enseignés en anglais. Une offre qui est appelée à s’étoffer. Avec l’aide de la Région, un plan vient d’être lancé pour accompagner les enseignants à transformer leurs cours dans la langue de Shakespeare.

Emmanuel Grand enseigne les mathématiques à l’IUT, au sein du département Gestion des entreprises et des administrations (GEA). L’ex-ingénieur, qui a exercé dans des groupes internationaux, connaît l’importance des langues. « L’idée d’intégrer un peu de compréhension orale et écrite dans mes cours m’a paru intéressante, explique-t-il. Déjà, parce que je prends plaisir à parler anglais, et que je suis convaincu de l’intérêt pour mes étudiants ».

Pour s’assurer de la qualité de sa prestation, Emmanuel Grand a suivi le module mis en place l’année dernière, dans le cadre de la formation continue des enseignants. Durant 30 heures, sous l’égide d’Anne Wilkinson, enseignante en anglais, il a pu s’entraîner et se perfectionner. « Avec des discussions très intenses et des simulations de présentation de cours. Parler anglais, c’est une chose, enseigner dans cette langue, c’est encore différent. Cette formation m’a bien servi ».

Nouveau dispositif

En complément, le chef du département GEA a fait appel à Albertine Lucas, de la Direction de l’international de l’UA. Titulaire d’un Capes d'anglais et justifiant de 10 ans d’expérience dans le domaine de la traduction à Londres, elle l’a assisté dans la traduction d’énoncés d’exercice. « Elle a apporté des nuances que je n’avais pas forcément. Aujourd’hui, 20 % de mon polycopié de 2e année est en anglais », se félicite-t-il.

L’accompagnement dont a bénéficié Emmanuel Grand fait partie d’un dispositif déployé depuis mars 2018 à l’UA. Financé en partie par la Région Pays de la Loire (180 000 € sur 3 ans), il a pour but d’amplifier le rayonnement international des formations (quelque 90 modules sont déjà proposés : voir toutes les formations dispensées en anglais à l'UA).

Au-delà de la transformation des cours, il est proposé aux enseignants d’aller se confronter à des étudiants anglophones, par le biais de missions prises en charge par l’UA. Un troisième volet porte sur l’organisation de Semaines internationales au sein des composantes, permettant là-aussi aux enseignants de s’exercer.

Tout ceci demande de la volonté et du temps. L’UA a décidé de reconnaître l’investissement des enseignants qui franchissent le cap. Comme pour les pratiques pédagogiques innovantes, elle décharge les volontaires d’une part de leurs obligations d’enseignement.

Pratique

Si vous êtes enseignant à l'UA, vous pouvez bénéficier de différents types d'accompagnement pour transformer vos cours en anglais, communiquer plus facilement lors de colloques, ou traduire des travaux.

Les modalités sont détaillées sur le site Intranet.