Collaboration France-Japon - Université Angers

Collaboration France-Japon

Un partenariat signé avec Yamagata

Signature du partenariat

L'Université d'Angers et l'université japonaise de Yamagata ont signé, lundi 18 novembre, un nouvel accord de coopération.

Comme souvent, la signature d'un partenariat est la suite d'une initiative de deux enseignants-chercheurs. Depuis trois ans, Richard Jordan à Yamagata et Frans Jorissen à Angers sont régulièrement en contact. "Notre collaboration fonctionne très bien, assure ce dernier. Logiquement, l'idée nous est venue d'élargir cette collaboration vers les domaines de la recherche et l'enseignement (2ème et 3ème cycle), et un accord entre nos deux universités nous semblait être la première étape".

Les deux universités sont très comparables : toutes les deux sont de taille moyenne et toutes les deux développent un axe stratégique important dans le domaine du végétal. Si Angers est le centre français de l'horticulture, Yamagata est le centre japonais de l'arboriculture fruitière. "Au niveau scientifique, le laboratoire d'études des bio-indicateurs actuels et fossiles a depuis une dizaine d'années développé des lien étroits avec des équipes japonaises, souligne Frans Jorissen. Notre équipe travaille par exemple sur l'impact du tsunami de 2011 sur les fond marins. Il nous a semblé judicieux de formaliser cette orientation de notre recherche avec quelques accords bilatéraux".

La visite de la délégation japonaise

Akio Yuki, président de l'Université de Yamagata et Jean-Paul Saint-André, président de l'Université d'Angers, signent le nouvel accord de coopération.
Kenji Abe, assistant du président de l'Université de yamagata, et John Webb, vice président de l'UA chargé des relations internationales.
Six membres de l'Université de Yamagata composaient cette délégation.
La délégation a visité, mardi 19 novembre, le musée de la tapisserie Jean Lurçat.

À Savoir

Frans Jorissen, enseignant-chercheur à la Faculté des sciences est également directeur du laboratoire d'études des bio-indicateurs actuels et fossiles (LPGN BIAF), à l'origine de ce partenariat.

En savoir plus sur ce laboratoire