Accueil des étudiants étrangers - Université Angers

Cérémonie d'accueil

• Commenter cette page

L'UA souhaite la bienvenue aux étudiants étrangers

John Webb a accueilli les étudiants

Près de 300 étudiants inscrits dans des programmes d'échanges internationaux effectuent leur rentrée 2014 à l'Université d'Angers, pour un semestre ou une année.

Ils viennent de Chine, du Maroc, des États-Unis et de nombreux pays européens... Tous les étudiants étrangers arrivés à l'Université d'Angers, dans le cadre de programmes d'échanges (Erasmus+, Isep, accords bilatéraux...) étaient invités à partager un goûter de bienvenue, mardi 2 septembre, sur le campus Belle-Beille, dans la cafétéria de l'UFR de Lettres, langues et sciences humaines. Au menu : jus de fruits, gâteaux, confiseries, et un chaleureux discours d'accueil prononcé par John Webb.

« L'objectif de la rencontre, explique le vice-président de l'UA en charge de l'International, c'est de marquer leur arrivée, leur montrer qu'ils sont attendus, qu'on va les encadrer, les accompagner non seulement sur toute la partie académique, mais également pour tout ce qui est hors scolarité, afin que pour eux, ce passage à Angers soit une expérience entière, une expérience qui pourra leur servir de point d'appui pour bâtir autre chose ».

Des enseignants et des personnels administratifs ont pris part à la cérémonie. « Sans eux, rien ne serait possible », rappelle John Webb qui salue également l'implication des partenaires. Des représentants du Clous (logement), de la Smeba (santé), du Celfe (langue française) avaient, notamment, fait le déplacement. Étaient également présents des ambassadeurs d'Info campus, le nouveau guichet d'accueil mis en place par l'UA, et l'équipe de huit moniteurs recrutée pour accompagner les étudiants étrangers dans leurs premiers pas (accueil à la gare, installation...).

En français et en anglais, John Webb a salué les étduiants venus des quatre coins du monde
Semaine d'accueil

Le goûter s'inscrit dans un dispositif plus large pensé par la direction de l'International. La première semaine de septembre est marquée par un ensemble de rendez-vous devant permettre une rapide intégration : visites de campus, de la ville, conférences sur l'adaptation au milieu universitaire français, évaluation du niveau en français...

« J'ai l'impression que tout le monde fait beaucoup d'efforts pour nous réserver un bon accueil », salue, avec une pointe d'accent germanique, Michi, en provenance de Passau, en Bavière. Alexia, une Espagnole qui étudiera les cinq prochains mois la psychologie, confirme. Et met rapidement un terme à la conversation : « Excusez-moi, mais je voudrais aller parler à un maximum de gens, pour connaître plus de monde ». Son intégration semble en bonne voix.

30 pays représentés

Selon les derniers chiffres de la direction de l'International, quelque 400 étudiants étrangers sont attendus sur l'année universitaire 2014-2015, dans le cadre d'accords d'échanges.

La majorité (190) passera une année entière à Angers. Près de 110 ne suivront que le premier semestre. Une centaine d’étudiants supplémentaires devraient arriver en janvier 2015, pour un semestre.

En tout, 30 pays seront représentés, les plus gros effectifs provenant de Chine (81), de Pologne (35), d'Allemagne (30), du Maroc (25) et d'Italie (25).