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Rebond'Sup : un nouveau sens à son parcours

Rebond sup : prendre un nouveau départ

Rebond'Sup est un dispositif dédié aux étudiants de 1ère année (L1, Pluripass, DUT 1) qui se sentent en difficulté.

  • Ils se posent la question d'abandonner leur cursus,
  • Ils souhaitent se réorienter à très-court, court ou moyen-terme,
  • Ils veulent poursuivre les cours tout en réinterrogeantleur choix d'étude.

4 formules d'engagement

  1. Complet : 5 mois (de début nov. à début avril).
  2. S1 : 2 mois (de début nov. à fin déc).
  3. S2 : 3 mois (de début janv. à début avril).
  4. A la carte : établi avec l'étudiant. Cette formule est particulièrement adaptée pour celles et ceux qui souhaitent poursuivre les cours tout en bénéficiant d'un accompagnement.

Nos étudiants sont alors accompagnés par une équipe de professionnels pour réfléchir sur leur orientation et pour les aider à (re)construire un projet professionnel et de formation, réaliste et cohérent.

 Au programme 

  •  des modules méthodologiques en petits groupes et en entretiens individuels (travail sur les motivations, questionnaires d’intérêts, élaboration d’un portefeuille de compétences …)
  •  un réseau de partenaires pour découvrir concrètement les métiers et les secteurs qui les intéressent (rencontre avec des responsables de filières, visites d’entreprises, rencontre avec des jeunes en formation…)
  •  la possibilité de faire des stages et de développer de nouvelles expériences.

Durant toute la période de participation au dispositif, ils conservent leur statut d'étudiant et leurs bourses, le cas échéant.

Les étapes

Les étapes à suivre :

(inscriptions closes pour cette année universitaire)

> S'informer, faire le point sur sa situation et vérifier que Rebond'Sup corresponde à ses attentes :

  • en participant à l'une des 2 permanences consacrées à la présentation du dispositif,
  • sur rdv ou sur un temps de permanence sans rdv avec une psychologue de l'orientation,
  • en contactant la coordinatrice.

> Prendre un délai de réflexion, pour confirmer son intérêt pour le dispositif.
> Compléter le dossier de candidature en ligne pour intégrer le dispositif.
> Étude de la candidature par un comité d'engagement.
> Si la candidature est retenue, signature d'un contrat pédagogique qui pose les règles de fonctionnement du dispositif.
> Si la candidature n'est pas retenue, proposition d'un accompagnement alternatif plus adapté aux attentes du candidat.

 

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