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Dispositif d'aide à la réussite des étudiants

Depuis la rentrée 2016, l’UA a lancé un Dispositif d’accompagnement à la réussite des étudiants (Dare). Il permet aux étudiants de bénéficier d’un accompagnement méthodologie et d’heures de tutorat en 1re année. Un soutien qui peut faire la différence.

Depuis plusieurs années, l’Université d’Angers s’illustre pour son taux de réussite en licence. Près de 60 % des étudiants obtiennent leur diplôme en 3 ans. Un des meilleurs résultats en France. Mais, l'Université d'Angers ne compte pas pour autant oublier les 40% qui ne réussissent pas.

Le Dispositif d’accompagnement à la réussite des étudiants contribue à cette ambition. Il s’adresse aux étudiants de 1re année boursiers ou issus d’un bac professionnel ou technologique. Les chances de succès des étudiants sortis de ces deux filières sont statistiquement moindres : un sur trois accède en 2e année, contre près de deux sur trois pour les jeunes titulaires d’un bac général. « C’est tout à fait faisable, mais ils peuvent avoir besoin d’être accompagnés, indique Albéric Baumard directeur-adjoint à la Direction des enseignements et de la vie étudiante de l’UA. Ce sont des bacs qui, à l’origine, ne destinent pas forcément à l’université, et c’est pour cela qu’il est parfois nécessaire d’acquérir certaines bases pour s’adapter rapidement ».

Objectif : éviter le décrochage.

L’accompagnement des étudiants prend deux formes :

  • 1 heure hebdomadaire de prise en charge par un assistant pédagogique, qui aide le bachelier à « à prendre conscience de ce qui doit être mis en œuvre pour réussir en cours ». Les questions méthodologiques sont au cœur de l’intervention. « C'est aussi l’occasion de dialoguer, savoir s’il n’y a pas de problèmes d’intégration, d’autres obstacles à la réussite, comme des soucis de logements ou de santé, par exemple, qui pourraient nécessiter l’intervention d’autres services ».

 

  • 1 à 3 heures par semaine de tutorat par des étudiants de master. L'accompagnement individualisé débute dès octobre. Ceux qui le souhaitent peuvent à tout moment postuler pour intégrer le dispositif, « si les résultats du 1er semestre ne sont pas satisfaisants. L’équipe enseignante pourra aussi inciter certains à candidater, même si rien n’est obligatoire ».

 

Renseignements

Auprès de chaque composante :

  • Anna Vardanyan (anna.vardanyan @ univ-angers.fr) (Faculté de droit, d'économie et de gestion
  • Camille Lahbibi (camille.lahbibi @ univ-angers.fr) (UFR Esthua et Campus de Cholet
  • Marlène Touzeau (marlene.touzeau @ univ-angers.fr) (Faculté de lettres, langues et sc. humaines)
  • Coraline Chesneau (coraline.chesneau @ univ-angers.fr) (IUT)


Laure Kerléo (laure.kerleo @ univ-angers.fr), cheffe de projet
02 41 96 23 78
dare-ap @ listes.univ-angers.fr

Le projet Dare

Le projet Dare constitue la réponse apportée par l’UA à l’appel à manifestation d'intérêt Ailes + lancé par le Conseil régional des Pays de la Loire.
À ce titre, il bénéficie d’un financement de 880 000€ sur 3 ans, émanant du Fonds social européen (400 000€), de la Région (320 000€) et d’une participation de l’UA (120 000€).

L’enveloppe a, entre autres, permis de créer 4 postes d’assistants pédagogiques, qui assurent l'accompagnement des bénéficiaires, et financera 2 500 heures de tutorat (une trentaine d’étudiants titulaires au minimum d’une licence seront recrutés chaque année).

 

Financé par

 

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