fr | en

Séparés par des virgules

Certification en langues

La certification est réalisée à travers un test portant sur diverses compétences écrites et/ou orales, permettant de situer le niveau du candidat sur une échelle précise, sous forme d'un score, ou d'un niveau de référence.


L'ensemble des certifications prennent appui sur le Cadre européen commun de référence en langues (CECRL) qui établit six niveaux, allant du plus faible (niveau A1) au plus élevé (niveau C2).

Certains organismes de certification précisent que leurs attestations ont une durée de validité limitée, mais que leurs tests peuvent être repassés régulièrement. D'autres sont, en théorie, à validité illimitée, mais le niveau de l'étudiant peut avoir évolué entre temps. La date du certificat est donc souvent prise en compte.

Des tests comme le TOEIC se présentent eux-mêmes comme constituant une certification CECRL mais il faut savoir que le cadre européen prévoit la validation de 5 compétences (compréhension écrite et orale, expression écrite et orale, interaction orale) alors que le TOEIC Listening & Reading ne teste que 2 compétences.

Quelles certifications peut-on passer à l'Université d'Angers ?

Une plateforme pour s'améliorer

Avant de passer vos certifications en langues, vous pouvez vous exercer et vous améliorer grâce à Lansad, la plate-forme en ligne de ressources en langues développée par l'UA.

En savoir plus sur Lansad

Scroll