fr | en

Séparés par des virgules

Une formation sur-mesure pour le groupe Barrière

Durant une année, l’UFR Esthua, Tourisme et culture a accueilli des professionnels de la restauration du Groupe Barrière Hôtels & Casinos, dans le cadre d’un programme spécialement monté pour cette entreprise, couplant validation des acquis et action de formation. Les participants de cette première promotion ont reçu leur diplôme le 20 mars 2019.

Lors de la remise des diplômes
Lors de la remise des diplômes
Chefs de cuisine, directeurs de restaurant, tous se sont engagés à suivre 23 jours de formation répartis sur 1 an. Au programme : des cours de gestion, sur les ressources humaines, le management, etc. Parallèlement, ces professionnels en activité au sein du pôle restauration du Groupe Barrière ont préparé leur livret de Validation des acquis de l’expérience (VAE), en vue de l'obtention d'une licence professionnelle Métiers des arts culinaires et arts de la table.

La Direction de la formation continue de l'Université d'Angers (DFC), en partenariat avec le cabinet VAE Les 2 Rives ont mis en application ce projet innovant. « L’objectif était à la fois de permettre aux stagiaires d’acquérir de nouvelles compétences par la formation et d’apporter une reconnaissance d’un niveau bac+3 à travers un diplôme ».

Une première

Appelé « VAE de parcours », ce type de programme « est appelé à se développer de plus en plus, estime Thierry Latouche, directeur de la DFC, compte tenu de l’environnement et de la demande croissante d’individualisation des parcours ».

Le 20 mars 2019, 11 stagiaires de cette première promotion, baptisée « Paul-Bocuse », se sont vu remettre leur diplôme. Une cérémonie était organisée dans les locaux de l’Esthua. Étaient notamment présents : Catherine Bernard, vice-présidente de l’UA déléguée aux Relations avec les milieux économiques, Philippe Violier, directeur de l’UFR Esthua, Olivier Etcheverria, responsable pédagogique de la formation, ainsi que des membres de la DFC et de la direction du Groupe Barrière.

Tous les diplômés ont exprimé leur satisfaction d’avoir mené à bien cette aventure. « Cela a été une belle expérience, a ainsi témoigné Alexis, en poste à Deauville. J’ai appris énormément de choses et découvert de nouvelles personnes au sein de notre groupe ».

C’est la première fois en France qu’une licence professionnelle sur l’art culinaire était proposée par la voie de la VAE. « C’était un coup d’essai, et on a réussi », s’est félicité le directeur des ressources humaines du Groupe Barrière André Decoutère.

 

Retour en vidéo sur la cérémonie

Scroll