Aller au contenuAller au menuAller à la rechercheAller à la page d'actualités

Formations

Antoine Murzeau - Université Angers

Antoine Murzeau

  • Partager la page sur les réseaux sociaux
  • Envoyer cette page par mail

    Envoyer par mail


    Séparés par des virgules
  • Imprimer cette page
  • Commenter cette page

Futur manager dans le domaine de la santé, 25 ans

Photo-portrait d'Antoine Murzeau

Sa formation en quelques mots : « management dans le domaine de la santé »

« Sortant d'un Bac S et attiré par la biologie, j'ai d'abord tenté Médecine. Après mon échec au concours, j'ai ensuite essayé la première année de pharmacie, même résultat, j'ai donc redoublé. Arrivé à 9 places des derniers sélectionnés, je n'ai pas pu poursuivre le cursus mais grâce au 11 de moyenne obtenu au concours, j'ai pu valider ma Licence 1. J'avais entendu parler de l'ISSBA (Institut supérieur de la santé et des bioproduits d'Angers - département de l'UFR Sciences Pharmaceutiques et ingénierie de la santé) par une de mes professeurs en pharmacie. Comme je voulais rester dans le milieu de la santé, j'ai déposé mon dossier pour intégrer la L2 et passé un entretien destiné à vérifier mon profil de cadre.

L'ISSBA forme des administrateurs spécialisés en santé. Les cours nous permettent d'acquérir des connaissances à la fois en management ainsi qu'en santé publique. J'apprécie le haut niveau de professionnalisation de mes études : 16 mois de stage au cours du cursus, intervenants professionnels, projet personnel professionnel travaillé de la L1 jusqu'au Master 2. J'ai choisi de me spécialiser en gestion des risques en santé (Master 2 Secteurs de santé : management, qualité, risques et sécurité, parcours Santé, risques et sécurité), et vise une carrière en tant que responsable qualité, gestionnaire de risques. Un exemple de mission qui pourra m'être confiée : réduire les maladies nosocomiales au sein d'un établissement de santé.

J'ai eu la chance de partir au Canada anglophone, à Winnipeg, dans le cadre d'un échange bilatéral avec l'Université d'Angers . Pendant 4 mois en stage dans un hôpital, j'ai pu tester un logiciel de gestion des risques « a priori » (via une cartographie des risques) que j'avais mis au point lors de mon stage de L3 au CHU d'Angers, sans avoir eu le temps de l'essayer. Mais j'avais surtout choisi le Canada anglophone pour perfectionner mon anglais. Les canadiens m'ont énormément appris sur la gestion des risques a posteriori, leurs hôpitaux étant plus avancés qu'en France sur cette question. Comme je veux élargir au maximum mon champ de compétences, j'ai choisi de réaliser mon stage de fin de M2 dans une clinique chirurgicale parisienne, où je serai chargé de préparer leur certification.

Pour côtoyer les professionnels de la santé comme les médecins ou les pharmaciens lors de mes stages, je suis content d'avoir finalement choisi l'ISSBA plutôt que les filières classiques de santé. Je suis maintenant passé du côté administratif ce qui ne m'empêche pas d'être sur le terrain : je reste en relation constante avec les professionnels de la santé pour voir comment améliorer la gestion des soins. J'y trouve un intérêt car mon travail concerne l'humain. Mes stages m'ont donné envie d'intégrer rapidement le monde du travail. »

Commentaire de AIT SSI posté le 30 juin 2016 à 19:21

bonjour, je suis accepter pour M2 sous réserve d'un entretien que j'ai passé la semaine dernière, mais jusqu'à maintenant je n'ai po encore eu aucune réponse est ce que c'est normal de ne pas avoir une réponse immédiate après l'entretien?

merci de donner suite à mon émail.

*
*
*