Aller au contenuAller au menuAller à la rechercheAller à la page d'actualités

Olivier Robert - Université Angers

Olivier Robert

  • Partager la page sur les réseaux sociaux
  • Envoyer cette page par mail

    Envoyer par mail


    Séparés par des virgules
  • Imprimer cette page
  • Commenter cette page

Ingénieur en vision industrielle chez O2game, 29 ans


Son métier en quelques mots : « Réaliser un système de vision industrielle clef en main à partir d’un cahier des charges »

« Après une licence Sciences physiques et chimiques, parcours Physique et applications, je suis parti à Toulouse pour un master 1 en traitement de signal et d’images. J’ai alors vraiment pris goût à cette matière d’où mon choix d’intégrer le master 2 Photonique signal, imagerie (PSI) de l’Université d’Angers. Le module traitement d’image et vision industrielle m’a permis d’acquérir toutes les bases de mon métier actuel.

Je réalise depuis 2009 des systèmes de vision industrielle s’intégrant aux lignes de production pour la société O2game. Le matériel livré doit être capable de contrôler la qualité des pièces par analyse d’images : reconnaissance des caractères, comptage des pièces, vérification du calibrage, etc. À partir du cahier des charges fourni par le client, je recherche le matériel possédant les caractéristiques techniques nécessaires, puis je développe la partie informatique : traitement de l’image (caméra, processeur, éclairage), interface homme-machine (écran industriel), etc.

Je m’occupe ensuite de l’installation du système sur la ligne de production ainsi que de la maintenance. Mon travail au sein de la société O2game me satisfait pleinement car les environnements industriels sont divers : secteur automobile, alimentaire, cosmétique, etc. Je trouve satisfaisant de suivre le projet de A à Z, de l’analyse du cahier des charges jusqu’à la maintenance. »

Commentaire de Raphaël ROUSSEAU posté le 7 septembre 2015 à 13:48

Un exemple pour nous tous

*
*
*