Aller au contenuAller au menuAller à la rechercheAller à la page d'actualités

Arnaud W. - Université Angers

Arnaud W.

  • Partager la page sur les réseaux sociaux
  • Envoyer cette page par mail

    Envoyer par mail


    Séparés par des virgules
  • Imprimer cette page
  • Commenter cette page

Médecin généraliste et médecin d’un éditeur de logiciel informatique médical, 34 ans


Son métier en quelques mots
: «Clinique, informatisation, créativité, être à l'écoute des patients et des médecins»

« J'ai réalisé tout mon cursus à la Faculté de médecine de l'Université d'Angers. J'ai réussi le diplôme d'études spécialisées (DES) en médecine générale. J'ai ensuite passé le concours de l'internat (alors même qu'à l'époque le diplôme d’état de docteur en médecine suffisait à exercer en tant que médecin généraliste). Au cours de mon internat, j'ai cumulé les expériences diverses : cardiologie, pédiatrie et gynécologie à Laval, médecine interne à Angers, travail en cabinet généraliste dans la Sarthe, urgences au Mans, et pour finir, j'ai souhaité réaliser un « inter-CHU » en intégrant un service de gériatrie à Paris pour 6 mois.

Une fois mon internat terminé, j'ai commencé par des remplacements dans des cabinets de médecine générale de Paris. J'ai débuté en même temps un master en gestion et économie de la santé (Cnam Paris). J’ai parallèlement été embauché comme médecin manager du Centre d'examens de santé de l’enfant de la CPAM de Paris. J'avais en charge la gestion de l'équipe, la mise en place de la certification ISO 9001, mais aussi l'implémentation d'un nouveau dossier médical intégré. Souhaitant toujours garder un pied dans le milieu clinique, j'ai continué les consultations de médecine générale au sein d'un centre de santé parisien.

Il y a quelques mois, j'ai quitté mon emploi à la CPAM pour intégrer le bureau Français de la société américaine CERNER, fournisseur de technologies de l'information de santé. Ce groupe propose aux établissements médicaux un logiciel permettant d'informatiser toutes les données relatives au séjour du patient (dossier médical intégré; prescription automatisée, résultats, etc.). En tant que médecin d’un éditeur de logiciel informatique médical, je fais partie de l’équipe de transformation clinique et j'ai pour mission d'accompagner  les médecins hospitaliers dans la mise en place de ces nouvelles solutions informatiques. Ma formation de médecin est indispensable pour être à l'écoute des difficultés rencontrées, adapter le logiciel à leurs besoins spécifiques. Même si je continue à recevoir les patients en consultation, je suis convaincu que l'informatisation médicale est un secteur porteur : les hôpitaux en ont besoin et prennent conscience de l'utilité de ce type d'outils. Mon parcours atypique montre qu'une formation en médecine ouvre des portes très variées. »

Commentaire de benhouidga posté le 30 août 2012 à 19:51

bonjour

votre parcour est trés interessant;je pense que moi meme médecin generaliste exerçant en ALGERIE j'ai a peu prés le meme iteneraire avec une formation initiale en algerie et des formation continue en france aussi bien en clinique et en informatique médicale;je serais interessé par representer ce groupe ici en algerie.

*
*
*