Aller au contenuAller au menuAller à la rechercheAller à la page d'actualités

Geoffrey L. - Université Angers

Geoffrey L.

  • Partager la page sur les réseaux sociaux
  • Envoyer cette page par mail

    Envoyer par mail


    Séparés par des virgules
  • Imprimer cette page
  • Commenter cette page

Secrétaire-archiviste au diocèse d'Angers, 29 ans

Photo-portrait de Geoffrey L.
Son métier en quelques mots : « organisation, informatique, sens de l'accueil »

« Mon parcours est un peu atypique : j'ai commencé par un DEUG en maths avant de me réorienter. Ayant toujours aimé l'édition et les livres en général, j'ai choisi de bifurquer en Licence professionnelle Traitement et gestion des archives et bibliothèques, option archivistique. J'ai commencé par un stage de 3 mois au service des archives du diocèse d'Angers, qui s'est poursuivi avec un CDD à mi-temps de 3 mois, où j'ai pu continuer à mettre en pratique les compétences acquises en licence pro. Tout de suite après, mon CDD s'est transformé en CDI à temps plein.

Mon travail consiste à constituer les registres de catholicité du département de Maine-et-Loire. Je regroupe les actes de baptême, de confirmation, de mariage, etc. récupérés auprès des 85 paroisses du diocèse et les classe. Tout est gardé sur support papier conformément aux exigences de la CNIL (Commission Nationale de l'informatique et des libertés) et je mets à jour une base de données informatique pour aider à la recherche. Je suis très heureux dans mon métier, j'y resterai sans problème 40 ans ! ».

Commentaire de sega dieye posté le 13 mars 2011 à 01:48

bonjour monsieur j'aimerais bien vous connaitre et partager vos experiences en archivistique je suis archiviste etranger senegalais; j'ai tenter a deux reprises de venir a l'université d'Angers pour y faire la licence pro en vain mais ca me ferait trés plaisi d epartager votre experience du métier . vous pouvez m'ecrire à l'adresse email ci dessus merci et bonne reception

Commentaire de boullon posté le 15 mars 2011 à 18:16

bonjour,

je suis actuellement assistant d éducation ds un college, pres de nantes - ou j habite.

je suis intéressé par cette licence pro ms me pose qq questions, par exemple l opportunité d etre sélectionné ac une licence d histoire validée en 2000 - par rapport a des étudiants qui viendraient de cursus IUT ou BTS spécialisés deja ds l édition ou la communication...

dois je entamer 3 mois jusqu a cet été de bénévolat ds une bibliothèque par exemple ??

si je peux avoir votre réponse, merci bcp d avance !

Denis

Commentaire de univangers posté le 21 mars 2011 à 09:24

Bonjour Denis,

Pour plus d'informations sur la Licence professionnelle, traitement et gestion des archives et bibliothèques, vous pouvez vous rendre sur sa fiche formation : http://www.univ-angers.fr/fr/formation/offre-de-formation/LICP/0001/llpab-8.html. Vous y trouverez les modalités d'admission et les contacts des responsables de la formation.

Cordialement,

Commentaire de Hamon posté le 29 février 2016 à 10:21

Bonjour,

Je me permets de vous contacter via l'espace de commentaires car je suis également étudiant en réorientation et je souhaiterai en apprendre davantage sur cette formation, l'expérience que vous en retenez, les modalités d'accès (j'ai également un parcours atypique) et, surtout, sur les débouchés possibles.

Travaillez-vous toujours au service des archives du diocèse d'Angers, et pensez-vous que nous puissions nous rencontrer lors d'un entretien?

Bien respectueusement.

*
*
*