Aller au contenuAller au menuAller à la rechercheAller à la page d'actualités

Charlotte Carré - Université Angers

Charlotte Carré

  • Partager la page sur les réseaux sociaux
  • Envoyer cette page par mail

    Envoyer par mail


    Séparés par des virgules
  • Imprimer cette page
  • Commenter cette page

Enseignante-stagiaire au lycée Auguste et Jean Renoir d'Angers, 23 ans


Son métier en quelques mots : « transmettre, partager, échanger, les aider à comprendre le monde, attirer leur attention »

« J'ai obtenu le CAPES il y a 4 mois après un master 1 en histoire moderne (master pro métiers de l'enseignement de la formation/Histoire-géographie) obtenu à l'Université d'Angers. Depuis septembre, je suis enseignante-stagiaire au lycée Auguste et Jean Renoir d'Angers auprès de classes de seconde et de première.

Je constate à quel point il est difficile de faire cours devant une classe. Je déboule dans le métier, alors j'apprends sur le tas, réajuste le tir au fil de mes erreurs. Une heure de cours nécessite en moyenne 3h de préparation. Avec 18h de cours par semaine, j'ai beaucoup de travail. Historienne de formation, la préparation des cours de géographie et d'éducation civique me demande plus de temps.

Transmettre est ma passion : c'est un très beau métier que je n'ai pas envie de quitter. Il faut aimer les adolescents, et accepter d'assouplir certains de ses principes pour s'adapter aux classes. J'ai envie de voir les élèves évoluer entre le début et la fin de l'année, que mes cours leur apprennent à être plus curieux, plus critiques. Je n'envisage pas de passer l'agrégation, mais j'aimerais finir mon cursus en suivant un Master 2 toujours en histoire moderne. Mais j'attends pour cela d'être bien installée en tant qu'enseignante. »

*
*
*