Aller au contenuAller au menuAller à la rechercheAller à la page d'actualités

Arnaud Matignon - Université Angers

Arnaud Matignon

  • Partager la page sur les réseaux sociaux
  • Envoyer cette page par mail

    Envoyer par mail


    Séparés par des virgules
  • Imprimer cette page
  • Commenter cette page

Éducateur spécialisé, service de l'aide sociale à l'enfance, Conseil général de Maine et Loire, 38 ans

Photo-portrait d'Arnaud Matignon

Son métier en quelques mots : « ensemble de savoir-faire et de savoir-être pour pouvoir prévenir et protéger les enfants en danger »

« Je me suis inscrit en LEA anglais espagnol. En seconde première année, j'ai voulu m'orienter vers un métier social, en passant le concours d'éducateur spécialisé. Les connaissances de droit et de gestion acquises en LEA m'ont aidé à réussir les épreuves du concours. J'ai commencé à travailler en 1998 dès l'obtention de mon diplôme, auprès de déficients intellectuels et d'enfants de 8 à 15 ans en difficulté sociale.

Au bout de 10 ans d'activité exclusivement en internat, j'ai voulu changer un peu. Je travaille aujourd'hui sur la prévention dans le cadre d'un mandat du juge. En tant que référent de l'aide sociale à l'enfance, je suis 28 enfants placés dans des familles d'accueil. J'aime cette mission car elle privilégie les relations individuelles, les rencontres de travail avec les familles. Malgré la charge de travail importante, mon métier est passionnant et très enrichissant ! ».

*
*
*