Aller au contenuAller au menuAller à la rechercheAller à la page d'actualités

Formations

Anne-Juliette Jolivet - Université Angers

Anne-Juliette Jolivet

  • Partager la page sur les réseaux sociaux
  • Envoyer cette page par mail

    Envoyer par mail


    Séparés par des virgules
  • Imprimer cette page
  • Commenter cette page

Programmatrice au cinéma « Les 400 coups » d'Angers, 55 ans


Son métier en quelques mots : « relationnel, courtoisie, grande réactivité, passion »

« J'ai repris des études en Lettres après une formation médicale car le milieu hospitalier ne me convenait pas. J'ai choisi une licence d'allemand et d'anglais avec un peu de russe. En dehors de mes heures de cours, j'étais ouvreuse au cinéma Art et Essai Les 400 coups, puis caissière.

Après ma licence, et quelques séjours à l'étranger plus tard, le cinéma m'a proposé un poste de programmatrice. Passionnée de grand écran, j'ai dit oui pour un essai. Mes compétences linguistiques me servent lorsque je suis amenée à rencontrer des collaborateurs en Europe. Tous les lundis, je communique la grille définitive des films de la semaine. J'organise régulièrement des animations autour de projections : semaine anglaise, opération collège au cinéma.

Avec plus de 400 films dans nos salles par an, le travail ne manque pas : déterminer le nombre de séances par jour, la liste des films à laisser à l'affiche, etc. Je regarde en moyenne 2 ou 3 films par jour, et lorsque je vais au Festival de Cannes, j'en visionne une soixantaine. C'est avant tout un travail de relations avec les distributeurs. Et je n'obtiens pas toujours les films que je demande. »

Commentaire de villenave christian posté le 3 août 2011 à 22:50

un petit bonjour de chamonix

christian

*
*
*