Aller au contenuAller au menuAller à la rechercheAller à la page d'actualités

Formations

Pascal Roulland - Université Angers

Pascal Roulland

  • Partager la page sur les réseaux sociaux
  • Envoyer cette page par mail

    Envoyer par mail


    Séparés par des virgules
  • Imprimer cette page
  • Commenter cette page

Directeur du bureau parisien d’une agence de tourisme d’affaires, 27 ans


Son métier en quelques mots
: « créativité, polyvalence, disponibilité »

"J’ai toujours essayé de multiplier les expériences professionnelles durant ma formation. Déjà en sortant de mon DUT Développement touristique à l’IUT de Périgueux, j’ai travaillé pendant un an comme guide touristique. Une fois intégré l’ITBS et son magistère de Tourisme, nos professeurs nous ont mis dans le bain avec la réalisation d’un cas pratique : l’organisation d’un congrès. Ce type d’exercice a été une excellente méthode de formation : le travail dans l’urgence nous prépare à la réalité du terrain et nos erreurs nous permettent de progresser. En parallèle de mes cours, j’ai eu aussi la chance de pouvoir effectuer des missions pour une agence de tourisme d’affaires jusqu’à la fin de ma formation.

Grâce aux nombreux stages inclus dans mon cursus, j’ai pu tester les deux volets du tourisme d’affaires. D’un côté, l’agence de communication événementielle, chargée d’organiser des évènements à l’extérieur de sa région d’implantation. L’agence réceptive, au contraire, met en place des évènements dans son territoire d’attache, elle est donc amenée à travailler pour des agences de communication évènementielle principalement étrangères.

J’ai finalement choisi le travail en agence réceptive car on part de zéro pour chaque projet : l’évènement est à créer entièrement, ce qui nécessite plus de créativité. Aujourd’hui directeur du bureau parisien de l’agence Coast organisation, mon objectif est de faire découvrir Paris sous un autre angle. Par exemple, plutôt que de proposer à mes clients européens une visite « classique » en bus de la capitale, mon rôle est de trouver des activités insolites : visite de Paris by night en voitures de collection avec une pause sous la Tour Eiffel, le temps de boire une coupe de champagne, dégustation d’Armagnac (appellation d’origine contrôlée) dans un restaurant parisien historique après une visite d’un quartier de Paris, etc.

Je crée petit à petit mon réseau de professionnels touristiques, hôteliers, restaurateurs, etc. qui veulent jouer le jeu de la différence. L’agence Coast organisation cherche à se démarquer, en apportant une valeur ajoutée aux évènements afin que nos clients gardent le souvenir d’un voyage à Paris réussi."

*
*
*