Aller au contenuAller au menuAller à la rechercheAller à la page d'actualités

Olivier Duhamel - Université Angers

Olivier Duhamel

  • Partager la page sur les réseaux sociaux
  • Envoyer cette page par mail

    Envoyer par mail


    Séparés par des virgules
  • Imprimer cette page
  • Commenter cette page

Chargé de promotion à l'Office de Tourisme et des Congrès de Lille


"J'ai choisi la formation Diplôme de guide interprête national (DNGIN) de l'Université d'Angers sur le Pôle universitaire de Saumur pour sa situation géographique la mettant au cœur de zones patrimoniales et touristiques riches,  mais aussi pour la solidité et la réputation des cours de méthodologie : du terrain, du terrain, et encore du terrain ! C'est en pratiquant qu'on apprend et qu'on acquiert réflexes et méthodes !

La formation est intense et variée tant dans les matières théoriques que dans les nombreux exercices pratiques en français et langues étrangères. J'en ai retiré trois grandes qualités méthodologiques : curiosité, réactivité et adaptabilité.
La curiosité et la réactivité sont nécessaires pour tout guide interprète conférencier : elles lui permettent d'être en adéquation avec les réalités du guidage et de la médiation culturelle, qui sont par essence variés et requièrent une certaine pluridisciplinarité et beaucoup de souplesse intellectuelle. L'adaptabilité, développée à travers les exercices pratiques, m'a permis dès mes premiers guidages professionnels, de pouvoir faire face aux demandes et employeurs avec aplomb !"

*
*
*