Chargé de développement-tourisme dans quatre communautés de communes du Sud-ouest, 24 ans
Son métier en quelques mots : « développement, visibilité du territoire, commercialisation »
« J’ai commencé ma formation par une licence Histoire de l’art et archéologie à l’Université de Pau avant d’intégrer le master professionnel Conseil en développement territorial, mention Métiers du tourisme, de l’hôtellerie et des loisirs, parcours tourisme et loisirs à l’ITBS. L’originalité de ma formation tient dans sa pluridisciplinarité avec des matières spécifiques telles que l’économie, le droit, la géographie, les langues, le patrimoine ou l’économie-gestion. J’ai réalisé un stage de 4 mois en master 1 à la Chambre de commerce de Pau au service tourisme, où je travaillais en partenariat avec les restaurateurs et les sites touristiques. J'ai effectué mon stage de fin d’études de master 2 au service marketing de l’aéroport international Pau-Pyrénées pendant 2 mois.
Après avoir obtenu mon master 2 en janvier 2011, je viens d’être embauché en CDD de 2 ans comme chargé de développement-tourisme dans quatre communautés de communes du Sud-ouest. Mon travail consiste à développer un site touristique et à répondre à la problématique suivante : Comment faire venir le touriste et le maintenir dans le territoire ? Je m’occupe de développer des outils de communication, de démarcher les agences et les tours-opérateurs. Mon poste implique aussi des fonctions de conseil au développement et de valorisation de sites (musée, château, hébergement, etc.)
Lorsque j’ai commencé ma formation, je désirai travailler en tant que guide touristique mais je me suis rapidement rendu compte que mes envies professionnelles se dirigeaient plus vers le développement économique, le management d’une équipe et moins sur l’aspect culturel. L’ITBS m’a permis d’élargir mes connaissances et cette formation a clairement fait la différence au moment de l’embauche. J’ai intégré aujourd’hui un milieu professionnel qui m’intéresse et dans lequel je souhaite évoluer : j’envisage éventuellement de poursuivre ma carrière comme responsable marketing dans le secteur touristique. »

Commentaire de AntoineB posté le 23 novembre 2011 à 22:10
Ce parcours m'impressionne.
Félicitations pour ce début de carrière !
Et j'ai cru comprendre que M. CANGRAND a encore évolué en devenant Directeur d'OT.
Encore Félicitations...