Aller au contenuAller au menuAller à la rechercheAller à la page d'actualités

Jean-Baptiste Roussel - Université Angers

Jean-Baptiste Roussel

  • Partager la page sur les réseaux sociaux
  • Envoyer cette page par mail

    Envoyer par mail


    Séparés par des virgules
  • Imprimer cette page
  • Commenter cette page

Directeur d’un hôtel Ibis à Valencia, 34 ans


Son métier en quelques mots :
« passion, responsabilité, travail »

« La mobilité géographique m’a permis d’évoluer rapidement au sein du groupe Accor. J’ai débuté alors que j’étais encore étudiant en temps partiel à l’hôtel Ibis d’Angers. Une fois ma maîtrise de Gestion hôtelière et touristique (devenue aujourd’hui Master pro Management du tourisme et des loisirs) en poche, j’ai été embauché dans ce même établissement comme responsable restauration. Après 7 mois en poste, je suis parti travailler en tant qu’assistant-responsable restauration à Londres pendant un an toujours chez Accor. Mon expérience au sein de ce groupe en Angleterre s’est poursuivie avec un poste d’adjoint de direction à Leicester.

Enfin, j’ai pris la direction de l’hôtel Ibis de Grenade en Espagne au moment de son ouverture. J’assurais en parallèle la gestion d’un autre établissement dans la même ville appartenant à Accor. Depuis 2008, je suis directeur de l’hôtel Ibis Valencia Palacio de Congresos et j’ai sous ma responsabilité directe 15 personnes. J’assure la gestion de l’hôtel de « A à Z » : gestion, communication, ressources humaines, investissements, etc. En plus de m’apporter les compétences en comptabilité et management, ma formation à l’ITBS m’a « ouvert l’esprit » vers le monde du tourisme en général. Issu d’un BTS très technique en hôtellerie et restauration, je ne connaissais pas tous les acteurs du tourisme (institutions, collectivités, tours operators, etc.) ni leur fonctionnement.

Le groupe Accor a un grand intérêt à mes yeux car il offre la possibilité de travailler sur des missions parallèles. En plus de mon activité de direction, je m’occupe du programme de fidélité Accor pour l’Espagne (carte de fidélité à destination des clients), travail très différent mais tout aussi intéressant. J’ai l’intention de continuer à évoluer au sein de mon entreprise vers d’autres marques d’Accor (exemple : Novotel, Mercure, Sofitel, etc.).»

Commentaire de Djalila posté le 17 décembre 2011 à 21:56

Bravo ! j'espère construire une carrière pareille à la tienne quoi que je suis un peut plus âgée que vous.

Commentaire de mohamed larbi posté le 28 mars 2012 à 01:44

bravo aussi j ai bien lu votre cursus professionnel et c'est très intéressant.j'espère bien avoir un poste managérial mais dans le secteur du tourisme que je m'intéresse bcp

*
*
*