Aller au contenuAller au menuAller à la rechercheAller à la page d'actualités

Élodie Loiseau - Université Angers

Élodie Loiseau

  • Partager la page sur les réseaux sociaux
  • Envoyer cette page par mail

    Envoyer par mail


    Séparés par des virgules
  • Imprimer cette page
  • Commenter cette page

Guide-interprète, 23 ans


Son métier en quelques mots : « être en contact avec les visiteurs, leur faire plaisir, communiquer »

« J'ai suivi un cursus licence LLCE (Langues, littérature et civilisations étrangères) anglais allemand avec 10 mois passés à Vienne en Autriche grâce au programme Erasmus. J'ai enchaîné sur une formation de guide-interprète dispensée par l'ITBS à Saumur, qui m'a permis de décrocher le diplôme national.

J'ai réalisé mes stages d'été dans un château et dans un office du tourisme, qui m'a ensuite embauchée en contrat journalier jusqu'à septembre. Les mois d'hiver étant une période creuse pour les guides-interprètes, j'en ai profité pour partir 6 mois en Angleterre en tant que jeune fille au pair afin de perfectionner mon anglais.

En avril dernier, j'ai été embauchée en tant que saisonnière au Château de Brissac pour assurer les visites en 3 langues : français, anglais et allemand. Je sais que je serai reprise la saison prochaine. Depuis la fin de mon contrat en octobre, j'ai pris quelques jours de vacances et je postule un peu partout, notamment à l'Office de tourisme d'Angers. Les CDI sont plutôt rares dans ce métier, alors il faut accepter de ne pas rester fixe en début de carrière. J'ai déjà pensé exercer mon métier à l'étranger car j'aime bien la vie d'expatriée. Mon goût pour les langues, les échanges entre nationalités et la variété des publics de visiteurs me font vraiment apprécier ce métier. »

*
*
*