Aller au contenuAller au menuAller à la rechercheAller à la page d'actualités

Terry Chretien - Université Angers

Terry Chretien

  • Partager la page sur les réseaux sociaux
  • Envoyer cette page par mail

    Envoyer par mail


    Séparés par des virgules
  • Imprimer cette page
  • Commenter cette page

Conseiller en patrimoine financier chez BNP Paribas à Alençon, 24 ans


Son métier en quelques mots :
« répondre aux besoins des clients, les conseiller »

« J'ai démarré ma formation universitaire par un DUT Techniques de commercialisation puis enchaîné avec une licence de Gestion à La Rochelle. J'ai poursuivi avec une autre licence, cette fois en Banque, finance, assurances, puis par le master Gestion de patrimoine des ménages de l'Université d'Angers. Cette formation se situe entre le droit, l'économie et la gestion : successions, finance de marché, comptabilité. Pour mon stage de fin d'études, j'ai choisi BNP Paribas, où j'étais assistant auprès d'un conseiller en patrimoine financier. Durant 5 mois, j'ai suivi les dossiers d'une clientèle « moyenne-haute gamme ». Cette expérience a été très formatrice car j'ai pu mener seul certains entretiens.

J'ai été embauché en CDI à la fin de mon stage. Je suis maintenant conseiller en patrimoine financier dans une agence BNP Paribas à Alençon. Mon objectif est de connaître mes clients, leur portefeuille, afin de leur proposer des produits intéressants. Je peux les orienter vers des placements financiers, mettre en œuvre une stratégie. À cette fin, je dois découvrir les besoins du client. Un de mes rôles consiste à rendre accessible une information compliquée. Le droit des successions, les domaines de l'assurance-vie et de l'audit patrimonial sont autant de matières indispensables dans l'exercice de mon métier actuel.

Ce poste correspond très bien à mon « plan de carrière ». Je souhaitais d'abord passer par le secteur bancaire. Mon objectif final serait de devenir conseiller en gestion de patrimoine pour une clientèle plus aisée, domaine qui requiert des approches spécifiques, plus juridiques, que j'espère acquérir durant mon début de carrière. »

*
*
*