Aller au contenuAller au menuAller à la rechercheAller à la page d'actualités

Formations

Marine Guiard - Université Angers

Marine Guiard

  • Partager la page sur les réseaux sociaux
  • Envoyer cette page par mail

    Envoyer par mail


    Séparés par des virgules
  • Imprimer cette page
  • Commenter cette page

Chargée de mission en développement international des entreprises innovantes à Laval Mayenne Technopole, 23 ans


Son métier en quelques mots
: « innovation, diversité, international »

« J'ai choisi de suivre une formation de base en langues. Après avoir obtenu une licence LEA anglais, espagnol, option chinois, j'ai intégré le master professionnel Management international, option Marketing à l'international. J'ai réalisé mon stage de fin d'étude à Laval Mayenne Technopole, association promouvant le développement économique par l'innovation au niveau départemental. Pendant 8 mois au sein du Pôle réseau, j'ai participé à différents projets de développement international : l'élaboration d'un processus d'accompagnement des startups étrangères, la constitution de l'annuaire des entreprises en anglais, ou la mise en place des pages web internationales.

En novembre 2010, j'ai été embauchée en CDD de 18 mois comme chargée de mission en développement international des entreprises innovantes. Je m'occupe aussi d'un projet européen sur le thème de l'innovation ouverte. J'accompagne les porteurs de projets innovants (de Mayenne) côté international : recherche de contacts à l'étranger, organisation d'évènements de networking. Par mon action, je participe au marketing territorial, c'est-à-dire à promouvoir le département de la Mayenne.

Ma licence LEA m'a apporté des compétences en commerce international, import-export et bien sûr en langues, atouts indispensable à mon poste. Le master, lui, m'a surtout formé à la gestion de projet, au management international et au marketing. Les travaux en groupe, fréquents au second semestre du master 2, se sont révélés très utiles dans l'exercice de mon métier actuel. De même, l'intervention de professionnels du secteur au cours de nos exercices d'études de marché, a été très formatrice.

Côté perspective d'emploi, mon travail d'accompagnement des entreprises innovantes me plaît, je me vois bien rester dans ce secteur d'activité. »

*
*
*