Aller au contenuAller au menuAller à la rechercheAller à la page d'actualités

Formations

Alice Robichon - Université Angers

Alice Robichon

  • Partager la page sur les réseaux sociaux
  • Envoyer cette page par mail

    Envoyer par mail


    Séparés par des virgules
  • Imprimer cette page
  • Commenter cette page

Attachée d'administration aux services du Premier ministre, 25 ans


Son métier en quelques mots
: « passionnant, stimulant, réelle opportunité »

« Après un master 1 en droit public, passer un concours allait de soi. C'est dans cet objectif que j'ai choisi le master 2 Droit des interventions publiques, parcours Droit et gestion des services publics territoriaux qui prépare aux concours administratifs. J'ai intégré l'IRA de Nantes après avoir réussi les épreuves, devenant ainsi fonctionnaire stagiaire de l'administration d'État. Plutôt bien classée à la sortie de la formation d'un an, j'ai pu être titularisée en tant qu'attachée d'administration aux services du Premier ministre.

J'occupe un poste d'adjointe aux chargés de mission au secrétariat général du Gouvernement au sein de la cellule mettant en place la réforme de l'administration territoriale de l'État. Cette « unité » d'une dizaine de personnes est en charge de missions juridiques mais aussi de fonctions de pilotage et d'aide à la prise de décision en matière budgétaire, de ressources humaines, d'organisation des services. Mon métier est passionnant, j'utilise ma formation juridique, mais différemment de ce que j'avais imaginé au début de mes études : plutôt que de faire appliquer le droit, je participe à l'élaboration de la norme !

Je travaille au cœur de l'administration, au plus près des décideurs. Aujourd'hui, le droit représente ¼ de mon temps. J'apprends beaucoup dans d'autres domaines comme la gestion des ressources humaines et les questions budgétaires qui constituent des volets importants de mes fonctions. Le droit m'a enseigné la rigueur, la synthèse, la capacité de rédaction et m'a donné les outils pour m'approprier des matières qui m'étaient moins familières. Passionnant mais très prenant, ce poste est une vraie opportunité : d'abord car il est interministériel, mais aussi car il me permet d'avoir une vision d'ensemble de l'organisation administrative française. Il est d'autant plus intéressant qu'il m'ouvre de larges possibilités pour le choix de mon prochain poste. »

*
*
*