Aller au contenuAller au menuAller à la rechercheAller à la page d'actualités

Programme - Université Angers

Programme

  • Partager la page sur les réseaux sociaux
  • Envoyer cette page par mail

    Envoyer par mail


    Séparés par des virgules
  • Imprimer cette page

Un parcours de formation structuré


La première année de ce parcours est commune à tous les étudiants inscrits en PluriPASS. La formation délivrée au cours de la première année est structurée en deux semestres (S1-S2) et associe des enseignements théoriques et dirigés rassemblés en unités d'enseignements (UE) dans les trois grands champs disciplinaires suivants : Sciences du vivant/Sciences de l'ingénieur/Sciences humaines et sociales.

 

Unités d'enseignement du tronc commun
 

 SEMESTRE 1

 SEMESTRE 2

UE1 Biochimie / Biologie et Bioinformatique moléculaire

UE2 Biologie cellulaire / Reproduction

UE3 Chimie 1

UE4 Biophysique : Siganux et Energie du vivant

UE5 Sociétés et Cultures

UE6 Droit, Economie et Science politique

UE Culture numérique

UE Anglais

UE 3PE

UE Optionnelle 1

UE7 Biochimie / Biologie et Bioinformatique moléculaire / Génétique

UE8 Biologie cellulaire / Histologie

UE9 physiologie / Anatomie

UE10 Statistiques appliquées à la santé

UE11 Chimie 2

UE12 Psychologie
UE Anglais

UE 3PE

UE Optionnelle 2

UE Optionnelle 3 

Dès le premier semestre de la première année, les étudiants reçoivent une information sur les débouchés proposés dans les différentes filières et sont accompagnés par le SUIO-IP (Service Universitaire d'Information et d'Orientation - Insertion professionnelle) dans l'expression de leurs projets personnels et professionnels (3PE).
Par ailleurs, des unités d'enseignement optionnelles (UEO) sont proposées aux étudiants. Ces UEO sont l'occasion d'approfondir des contenus explorés dans les enseignements du tronc commun ou, au contraire, d'aborder de nouvelles disciplines reliées aux diverses orientations possibles des étudiants. Elles visent, notamment dans le champ de la santé, une présentation riche et diversifiée des métiers auxquels ils pourront accéder et contribuent à préparer une éventuelle orientation vers une filière non contingentée. Enfin, elles offrent des occasions pour évaluer des compétences autres (oral, travail de groupe, motivation...). 


A la fin de cette première année, les étudiants peuvent :

  • se présenter au recrutement d'une des filières Santé ;
  • s'orienter vers une 2ème année d'une licence disciplinaire existante.

Il leur est également proposé une seconde année de parcours pluridisciplinaire (S3-S4) où ils affineront leur orientation pour :

  • se présenter au recrutement d'une des filières Santé en fin de semestre 3 ;
  • poursuivre vers une 3ème année de licence disciplinaire ;
  • se préparer au recrutement dans d'autres formations, notamment ingénieur.

 

Au semestre 3, les étudiants suivent les UE du bloc "Biologie Santé" et ils choisissent deux autres blocs d'UE dans les domaines "Sciences de l'ingénieur" et/ou "Sciences humaines et sociales" et/ou "Sciences du vivant". Dans ces blocs, ils affinent leur choix en fonction des disciplines qui y sont dispensées et de leur projet d'études.

L'accès aux études de médecine, pharmacie, odontologie, maïeutique, kinésithérapie et ergothérapie se fait en fin de S2 ou en fin de S3. Les étudiants admis en fin de S2 entrent en S3 du diplôme de premier cycle d'une de ces filières. 75 % du numerus clausus (NC) est réservé à l'entrée à ce niveau pour les filières de médecine, pharmacie, maïeutique. Les filières odontologie, kinésithérapie, ergothérapie recrutent 100 % du NC en fin de S2 pour cette première année PluriPASS puis recruteront 75 % du NC à ce niveau là, à partir de l'année suivante.

Les étudiants candidats en fin de S3 du parcours PluriPASS, entrent en S4 des filières de médecine, pharmacie, maïeutique et en S3 des filières odontologie, kinésithérapie et ergothérapie de l'année suivante. 25 % du numerus clausus (NC) est réservé à l'entrée de ce niveau.

Plusieurs modalités pédagogiques au sein des filières de santé (mutualisation de cours, enseignement à distance, enseignement en petits groupes) permettent à tous les étudiants d'acquérir l'ensemble des compétences exigibles en fin de diplôme de formation générale de leur filière de santé.

Le quatrième semestre est aménagé pour les étudiants rejoignant les cursus disciplinaires existant à ce niveau ou souhaitant un recrutement dans une école d'ingénieur.

Le double objectif poursuivi par PluriPASS, à savoir l’admission dans les filières santé et la poursuite d'études dans l'enseignement supérieur, devrait permettre à tous les étudiants inscrits en première année de trouver l'orientation la mieux adaptée à leurs motivations et à leurs capacités.