Aller au contenuAller au menuAller à la rechercheAller à la page d'actualités

Foire aux questions - Université Angers

Foire aux questions

  • Partager la page sur les réseaux sociaux
  • Envoyer cette page par mail

    Envoyer par mail


    Séparés par des virgules
  • Imprimer cette page

FAQ

Qu’est-ce que le parcours PluriPASS ?

Depuis septembre 2015, l’Université d’Angers propose un parcours donnant lieu à :

  • deux possibilités d’accès aux études de santé (Médecine, Pharmacie, Odontologie, Maïeutique, Kinésithérapie, Ergothérapie) en fin de première année (fin du 2e semestre), et au milieu de la deuxième année (fin du 3e semestre) ;
  • la possibilité de valider les connaissances acquises et de poursuivre vers des formations de licence à l’université d'Angers et du Mans et vers des écoles d’ingénieur.
À qui est destiné PluriPASS ?

PluriPASS est adapté à des étudiants titulaires d'un bac S, mention assez bien ou mieux, ou d'un baccalauréat général mention bien ou mieux, autonomes, capables de travailler beaucoup et souhaitant intégrer une filière santé.

PluriPASS ne prépare pas aux métiers paramédicaux (sauf pour les filières kinésithérapie et ergothérapie) et n'est pas adapté à des baccalauréats technologiques ou professionnels.

Quelles sont les conditions pour s’inscrire au parcours PluriPASS ?

Les priorités sont établies en fonction de l'origine géographique des candidats. Sont prioritairement inscrits les titulaires d’un baccalauréat français obtenu en Maine-et-Loire, Mayenne et Sarthe et/ou domiciliés dans en Maine-et-Loire, Mayenne, ou Sarthe, primo-entrants dans l’enseignement supérieur, puis les titulaires d'un baccalauréat dans le reste de l'académie si les capacités d'accueil sont non atteintes. Sont également prioritaires les titulaires d'un bac français délivré dans un établissement français à l'étranger.

Les étudiants ayant déjà pris une inscription en PACES, ne peuvent pas être candidats à l’inscription au parcours PluriPASS.

L’inscription au parcours PluriPASS s’effectue nécessairement en 1re année (pas d’accès direct par passerelles entrantes en 2e année du parcours PluriPASS).

Selon APB, le secteur géographique est déterminé par l'académie du lycée dans lequel l'élève passe son bac et/ou l'adresse des parents.

Comment s’inscrire ?

Il faut suivre la procédure de préinscription habituelle : APB (Admission Post-Bac), pour le parcours PluriPASS. L’inscription à l’université se fait après les résultats du baccalauréat, pour les bacheliers acceptés par la procédure APB. Le choix de la filière se précise au cours de la première année.

  • Inscription sur admission post-bac jusqu'au 20 mars 2017, 18h dernier délai.

PluriPASS a une capacité d'accueil limitée de 1100 primo entrants, assortie d'une sectorisation géographique.

Demande de dérogation

Les candidats hors secteur géographique souhaitant s’inscrire à Angers pour une raison particulière, devront s'inscrire sur APB et préciser leur souhait de s'inscrire à PluriPASS à Angers ainsi que la raison de cette demande d'inscription hors secteur (onglet Contacts → Mes messages).

Les demandes de dérogation seront traitées par le Service Académique d'Information et d'Orientation (SAIO). Les candidats recevront une réponse en juin et ceux qui auront reçu un avis favorable seront intégrés dans le secteur géographique prioritaire.

Est-ce qu'un étudiant titulaire d'une licence peut accéder au parcours PluriPASS ?

Un étudiant titulaire d'une licence obtenue à l'Univeristé d'Angers peut faire une demande de réorientation interne auprès du service de la scolarité PluriPASS (pluripass @ contact.univ-angers.fr).

Un étudiant titulaire d'une licence obtenue en dehors de l'université d'Angers passe par la procédure APB.

Les crédits validés dans le cursus licence ne seront pas valorisés dans PluriPASS.

Qu’en est-il des étrangers ? Peuvent-ils être candidats au parcours PluriPASS ?

Les étudiants étrangers, peuvent être candidats à une inscription en PluriPASS. Découvrez en détails des différentes procédures selon les situations.

Qu'en est-il des étudiants des DOM-TOM (Tahiti, Nouvelle Calédonie, Guyane...) ?

Ils passent par la procédure APB. Ils ne sont pas prioritaires SAUF si il n'y a pas de fac de médecine sur leur territoire. Dans ce cas, les étudiants sont prioritaires (ex : Mayotte...)

Où se déroulent les cours ?

À Angers, les cours se déroulent dans les amphithéâtres de l'UFR Santé et les enseignements dirigés dans les locaux de Médecine, de Pharmacie, de Droit, d’Économie et de Gestion, et éventuellement dans les locaux de Sciences et de Lettres, Langues et Sciences Humaines.

L’enseignement est-il organisé à l’Université du Maine ?

Tous les enseignements pourront être suivis à l'Université du Maine qui est partenaire du projet. Par contre, l'inscription administrative doit se faire sur la Faculté de Médecine d'Angers. Bachelier de l'année 2017, le lycéen manceau met dans ses vœux Post Bac "Métiers de la Santé" filière PluriPASS, Angers.

Comment se passent les cours ?

Les étudiants suivront des cours magistraux et des enseignements dirigés en plus petits groupes. Les temps réservés à l'autoformation à distance seront pris en compte dans l'emploi du temps hebdomadaire.

Combien de possibilités a-t-on pour intégrer les études de santé (Médecine, Pharmacie, Odontologie, Maïeutique, Kinésithérapie, Ergothérapie) durant le parcours PluriPASS ?

Il y a deux possibilités d’accès aux études de santé (Médecine, Pharmacie, Odontologie, Maïeutique, Kinésithérapie et Ergothérapie), la première en fin de première année (fin du 2e semestre), la seconde au milieu de la deuxième année (fin du 3e semestre) du parcours PluriPASS.

Comment s’organise le recrutement dans les filières santé ?

À la fin de la première année, les notes obtenues peuvent permettre :

  • l’admission directe dans une des filières santé, au-dessus d’une certaine note ;
  • l’admissibilité avec l’accès à des épreuves orales complémentaires ;
  • la validation de la première année sans admission dans les filières santé.

Les étudiants qui ont validé leur année mais n’ont pas été recrutés en filière santé poursuivent en deuxième année. Ils pourront à nouveau être candidats en fin de 3e semestre (deuxième chance).

Le redoublement de la première année est possible si celle-ci n’est pas validée. Mais la deuxième chance ne pourra être tentée que lors du troisième semestre.

En quoi consisteront les épreuves orales complémentaires ?

Les oraux viseront à évaluer des compétences de communication, de raisonnement, et d’analyse.

Est-ce qu’il y a toujours un numerus clausus (NC) ?

Oui et c’est pour cela qu’il ne suffit pas d’avoir validé la première année pour accéder aux filières santé. 

75% du numerus clausus de chaque filière sera recruté à la fin du semestre 2, les 25% restants pour chaque filière, à la fin du semestre 3. PluriPASS offre ainsi deux chances d’accès aux filières santé, sans redoublement. Les étudiants qui obtiendront des résultats très peu satisfaisants n’auront pas intérêt à poursuivre.

Quel diplôme obtient-on à l’issue de ce parcours ?

PluriPASS n’est pas une licence mais un parcours de formation. Selon leur orientation dans ce parcours et la poursuite de leurs études, les étudiants obtiendront un diplôme de premier cycle d’une filière santé, une licence ou un diplôme d’ingénieur.

Existe-t-il des passerelles entre le parcours PluriPASS et les études de soins infirmiers ?

PluriPASS est une formation qui vise les métiers de la santé à un niveau master ou plus (bac + 5 minimum). Il n’existe pas de passerelle spécifique avec le cursus d’infirmier. Néanmoins,  les étudiants qui ont obtenu une moyenne globale au moins égale à 10/20 au tronc commun en fin de S2, sont dispensés des épreuves écrites d’admissibilité des IFSI.

Titulaire d'un diplôme d'infirmier, peut-on reprendre des études de médecine ?

Cette personne peut s'inscrire :

  • soit en PACES, dans une université proposant des mesures particulières pour les titulaires d'un Diplôme d'Etat (dont celui d'infirmier)
  • soit en PluriPASS mais alors sa candidature sera à établir sous la forme d'un dossier de validation d'Etude (dit "dossier vert") - Ce dossier sera à solliciter à partir du 20 mai mai à la Scolarité de la Faculté (en adressant un mail sur l'email pluripass @ contact.univ-angers.fr).

Si cette candidature est acceptée, la personne reprendra ses études en première année PluriPASS.

Peut-on rejoindre un autre cursus au cours ou à la fin du premier semestre ?

Si un étudiant réalise que le parcours PluriPASS auquel il est inscrit ne lui convient pas, il peut éventuellement rejoindre en cours un autre cursus. Il peut se réorienter dans un autre cursus à l'université d'Angers avant mi-octobre. Si c'est après cette période, il doit achever son semestre 1 PluriPASS. Des crédits peuvent être conservés en fin de semestre pour des unités d'enseignement validées, selon l'avis de la commission de validation.

Est-ce que les notes obtenues en S2 compteront pour le classement en fin de S3 ?

Non. Il y aura deux classements différenciés : l’un à la fin du S2 et l’autre à la fin du S3.

Est-ce qu’il y aura une phase d’admissibilité à la fin du S3 ?

Il n'y a pas d'admis directs à l'issue du semestre 3. Les procédures d'admission dans les filières santé sont analogues en fin de S2 et de S3.

Quel est l’intérêt de poursuivre en S4 PluriPASS ? Pourquoi ne pas aller directement dans les S4 des licences partenaires ?

Le semestre 4 PluriPASS est construit spécifiquement pour les étudiants ayant entamé leur parcours en PluriPASS. Il prévoit des renforcements dans certaines disciplines afin que les étudiants intègrent un L3 au même niveau que les étudiants ayant suivi un cursus LMD depuis le début.