Aller au contenuAller au menuAller à la rechercheAller à la page d'actualités

Forum PluriPASS - Université Angers

Forum PluriPASS

  • Partager la page sur les réseaux sociaux
  • Envoyer cette page par mail

    Envoyer par mail


    Séparés par des virgules
  • Imprimer cette page

Un forum pour accompagner les étudiants de PluriPASS dans leur orientation

Le 16 février 2016

Visuel avec plusieurs personnages dessinés représentants plusieurs métiers

Une formation, plusieurs horizons. Tel est le slogan du 1er forum PluriPASS qui va permettre à plus de 1200 étudiants de l'UFR santé de réfléchir à leur orientation après cette 1re année commune des études de santé version UA.

La démarche

PluriPASS est, rappelons-le, le nouveau parcours de formation qui permet d’accéder aux études de santé (Médecine, Pharmacie, Maïeutique, Odontologie, Kinésithérapie et Ergothérapie). Il remplace depuis la rentrée 2015, à l'Université d'Angers, la PACES (première année commune aux études de santé). Ce cursus pluridisciplinaire commun aux études de santé prépare également à plusieurs licences de l’Université d’Angers et de l’Université du Maine et permet aussi de se diriger vers des filières Ingénieur.

La réussite au coeur du projet

L'un des objectifs majeur de cette réforme est la réussite des étudiants. Il s'agit de "transformer une sélection par l'échec en un parcours de réussite", se plait à répéter Jean-Paul Saint-André président de l'Université d'Angers pour qui cette réforme aura marqué le mandat.

En plus des unités d'enseignement sur l'orientation (projet personnel et professionnel de l'étudiant) et le recrutement d'une psychologue de l'orientation dédiée à cette filière, l'UA a décidé de mettre en place avec l'ensemble de ses partenaires un forum. Il permettra aux "pluriPASSiens",  comme on les appelle désormais, de rencontrer des professionnels qui viendront leur parler de leur métier qui gravite (ou pas) autour de la santé. L'Université d'Angers, l'Université du Maine et les écoles partenaires leur présenteront également d'autres débouchés possibles en terme de filières.

"La réussite et l'accompagnement font partie intégrante de la formation" explique Adeline Alves de Sousa psychologue de l'orientation au SUIO-IP. Et Catherine Passirani, enseignante-chercheure, responsable PluriPASS, de renchérir, "nous souhaitons que tous nos étudiants trouvent leur voie et qu'ils accèdent au minimum à une formation bac + 5". Car on le sait (source Onisep), 80% des étudiants n'accèderont hélas pas aux filières santé du fait du numérus clausus. Il est donc capital pour eux de construire un autre projet d'orientation solide en parallèle de leur 1ère année d'études.

Les professionnels qui témoigneront

On peut citer quelques exemples de la diversité des métiers qui s'offrent aux étudiants et qu'ils pourront découvrir plus amplement lors de ce forum  :

  • 1 Enseignant auprès d’enfants en situation de handicap
  • 1 Ergothérapeute
  • 1 Juriste en droit de la santé (ancienne étudiante de l'UA)
  • 1 Infirmière en soins palliatifs, réanimation et pédiatrie
  • 1 Responsable affaires réglementaires chez Farmea (entreprise pharmaceutique)
  • 1 Animateur sportif en activités physiques adaptées
  • 1 Responsable assurance qualité en hôpital Ancienne PCEM1

Lire le reportage sur le 1er Forum PluriPASS

En savoir plus

Le forum se déroule le mardi 16 février, de 9h à 17h, à la Faculté des Sciences (Bâtiment L).

Les établissements présents

UNIVERSITÉ D’ANGERS
Droit, Sciences économiques et gestion, Psychologie, Histoire, Géographie, Biologie, Géologie, Physique, Chimie, Mathématiques, Informatique,
ISTIA (école d’ingénieur)

UNIVERSITÉ DU MAINE
ENSIM (école d’ingénieur)

IFSI ANGERS (infirmier)

LYCÉE MONGAZON (imagerie médicale et radiologie thérapeutique & Prothésiste-orthésiste)

AGROCAMPUS OUEST (végétal et environnement)

ÉCOLE DES MINES DE NANTES

ESA (agriculture)

ESSCA (commerce)

ESEO (électronique)

IFEPSA (sport)