Aller au contenuAller au menuAller à la rechercheAller à la page d'actualités

Entrepreneuriales 2017 - Université Angers

Concours Entrepreneuriales 2017

  • Partager la page sur les réseaux sociaux
  • Envoyer cette page par mail

    Envoyer par mail


    Séparés par des virgules
  • Imprimer cette page
  • Commenter cette page

Elles ont la fibre « Entrepreneuriales »

L'équipe angevine de Tisser la lumière, lauréate 2017

Trois étudiantes de l’Université d'Angers viennent de remporter le trophée régional Les Entrepreneuriales, avec leur projet Tisser la lumière. Le palmarès du concours de simulation de création d’entreprise, réservé aux étudiant.e.s, a été dévoilé à Changé, le 28 mars.

Depuis 11 ans, le programme Les Entrepreneuriales offre la possibilité aux étudiant.e.s d'apprendre à créer leur entreprise. Pendant 5 mois, avec l’aide de professionnels, les équipes mêlant des étudiant.e.s issu.e.s de différentes formations et établissements du supérieur peaufinent leurs idées, étudient le marché, développent un réseau, pensent à leur plan de financement… Bref, tout comme pour un vrai lancement de société.

Cette année, 257 étudiant.e.s d’Angers, de Nantes, Laval, Le Mans et La Roche-sur-Yon ont pris part à l'aventure. Soit 63 équipes et autant de projets dans le domaine de l’alimentaire, de l’économie collaborative, du tourisme, du digital et du web…

La soirée de clôture régionale de l’édition 2017 a eu lieu mardi 28 mars, dans la salle Les Ondines à Changé, en Mayenne. Les équipes ont pu présenter leur projet lors d’un « salon des startuppers », avec même quelques prototypes : un antivol connecté, un logiciel d’aide à la création d’ordonnances…

Tissage de bande de LED

L’événement a également été l’occasion de dévoiler le palmarès régional pour la promotion 2017. Cinq trophées ont été distribués, dont trois à des équipes angevines.

Trois étudiantes de l’UA, Solène Pédeau (master Marketing), Sandra Bidzouta (licence Économie et gestion) et Manon Auguste (licence professionnelle Métiers de la mode), associée à Aliénor Simon-Guschemann, élève-ingénieure à l’Eseo, ont remporté le prix le plus prestigieux, le trophée Les Entrepreneuriales.

Les quatre jeunes femmes ont été récompensées pour leur projet Tisser la lumière, basé sur un concept innovant : le tissage de bandes LED. Avec des applications sur des luminaires d’intérieur, alliant textile et matériaux bruts.

Accompagnées par leur parrain Frédéric Gaborit, à la tête de l'entreprise Esnault Toitures, et de Véronique Bonnet (coach, Soregor), les quatre Angevines ont gagné leur place en finale nationale. Elles défendront leur projet le 2 juin, à la Cité des sciences et de l’industrie à Paris, face aux 12 autres équipes issues des sélections régionales.

Angers puissance 3

Deux autres projets portés par des étudiant.e.s de l’UA ont été primés :

  • Trophée Parcours entreprendre pour Graines de paradis
    Solutions sur-mesure pour redynamiser les sites patrimoniaux.
    Par : Simon-Pierre Senot (UA) et Anaïs Montaclair (Agrocampus Ouest).
  • Trophée Dream team pour Coup de pousse
    Box design de plantes aromatiques et condimentaires pour réinventer le végétal chez soi.
    Par : Mathilde Fromage (Agrocampus Ouest), Éléonore Gantheret (Agrocampus Ouest), Quentin Jannin (UA), Maureen Pessel (UA), Hugo Durbecq (Ensam Angers).
*
*
*