Aller au contenuAller au menuAller à la rechercheAller à la page d'actualités

Des lycéens de Première témoignent - Université Angers

Des lycéens de Première témoignent

Retour d'expérience de lycéens partis à la découverte de l'université en 2011. Au total sur les deux jours, 2700 lycéens ont visité les différentes composantes. Au programme : visite des locaux, présentation du SUAPS, visite de la bibliothèque universitaire, participation à un cours en amphithéâtre, échanges avec les étudiants.

Antoine Laouenan, 1ère Scientifique, Lycée Europe Schuman de Cholet

Une autonomie encadrée

« Je suis venu assister à la présentation de la filière tourisme de l’ITBS. Les professeurs et les étudiants ont été plutôt rassurants : la transition entre le lycée et l’université se fait en douceur. Beaucoup de travaux sont dirigés, les contrôles de connaissances sont fréquents, un peu comme au lycée, et la présence aux travaux dirigés obligatoire. Je ne suis pas vraiment fixé sur mon orientation post-bac mais cette demi-journée sur le campus Saint-Serge m’a montré à quoi ressemblent la méthode de travail et les cours à l’université.»

Arthur Pineau, 1ère Économique et sociale, Lycée Joachim du Bellay d’Angers

Être étudiant, ça fait quoi ?

« J’aimerai être journaliste plus tard et je suis venu à la présentation de la filière Droit plus par curiosité. Mon objectif était surtout d’avoir une connaissance générale de l’université, voir comment ça se passe. Je n’avais pas tellement d’a priori en arrivant ce matin. J’ai d’abord été surpris par la taille des bâtiments et leur modernité. La prise de notes a été un peu laborieuse pendant le cours de défense des droits car au lycée, nous sommes habitués à ce que les professeurs nous dictent. Côté contenu, j’ai trouvé que c’était assez compliqué, mais pas insurmontable non plus. J’ai encore un peu de temps pour réfléchir à mon orientation mais j’ai envie de participer aux portes ouvertes [lien] l’an prochain pour mieux connaître l’université. »

Cendrine Riveneau, 1ère Littéraire, Lycée Joachim du Bellay d’Angers

Un accès aux connaissances facilité

« J’ai choisi la filière tourisme de l’ITBS pour cette demi-journée « découverte ». Les professeurs et les étudiants ont bien insisté sur l’importance des langues dans la réussite à l’université. Je me destine plutôt à une formation linguistique, et ce conseil m’incite d’autant plus à travailler pour avoir de bonnes notes en langues si je veux intégrer l’université. En écoutant le professeur de sociologie parler de sujets abordables (comme par exemple les surfeurs) et en visitant la bibliothèque universitaire où beaucoup d’ouvrages sont à portée de main, j’ai réalisé que l’accès aux connaissances est facilité à l’université. »

Propos recueillis par Thérèse Rosset

*
*
*