JNU 2011 - Université Angers

JNU 2011

JNU de l'orientation et de l'insertion professionnelle

Répondre à la diversité des attentes et des besoins des publics

Du 30 juin 2011 au 2 juillet 2011

Le SUIO-IP (Service Universitaire d'Information d'Orientation et d'Insertion Professionnelle) de l'Université d'Angers et l'association Courroie (Conférence Universitaire en Réseau des Responsables de l'Orientation et de l'Insertion professionnelle des Etudiants) organisent les 30 juin, 1er et 2 juillet 2011.

Les journées nationales universitaires de l'orientation et de l'insertion professionnelle :
"répondre à la diversité des attentes et des besoins des publics"

Ces journées se dérouleront à la Faculté de Droit Economie Gestion et rassembleront 400 participants issus des structures universitaires ( SUIO-IP, BAIP, Plateformes d'insertion....) ou des organismes en charge de l'orientation et de l'insertion.

Les thématiques traitées porteront sur :
- la labellisation nationale des lieux d'orientation pour tous
- l'égalité d'accès à l'information et la responsabilité individuelle d'orientation : facteurs de réussite ?
- les nouvelles technologies et le comportement des étudiants : repenser nos métiers ?
- les enseignants chercheurs face aux nouvelles missions d'orientation et d'insertion professionnelle : vers une recomposition de métiers à l'université.

Ces journées seront l'occasion d'entendre, lors de conférences plénières,
- Jean Robert Pitte, Délégué à l'Information et à l'Orientation
- Eric Verdier, Directeur de recherches au CNRS
- Denis Gasté, Maître de conférences à l'Université de Toulon
- Emmanuelle Annoot, Maître de conférences à l'Université du Havre
Chaque conférence sera suivie d'échanges des pratiques entre participants sous forme d'ateliers et de séances de communications affichées.

Une synthèse des travaux aura lieu le samedi matin 2 juillet coordonnée par Francis Danvers, professeur des universités, et Fabrice Gasdon, journaliste.

Annie RIBRAULT ou Virginie GRIMAULT
suio @ univ-angers.fr