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Retour sur la soirée spéciale parents - Université Angers

Retour sur la soirée spéciale parents

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Stop aux idées reçues ! Retour sur la soirée spéciale parents

Halte aux idées reçues

Pour lutter contre les clichés qui ont la vie dure, l'UA organisait une soirée spéciale parents le 15 mai dernier. Objectif : dire stop aux idées reçues telles que "l'université ne propose que des cours en amphi" ou "la vie après les cours se résume aux soirées du jeudi". Retour sur les 4 ateliers qui ont permis à la cinquantaine de parents présents de découvrir l'UA telle qu'elle est : innovante, accueillante et bienveillante envers ses étudiants !

Après un temps de présentation générale sur l'UA dans le petit amphi de la Passerelle par Sabine Mallet, vice-présidente formation et vie universitaire, la cinquantaine de parents présents a été conviée à participer à quatre ateliers thématiques interactifs. Des étudiants, enseignants et personnels administratifs de l'UA ont témoigné de la réalité du terrain pour transformer ces idées reçues car l'université a bien changé depuis leurs propres "années fac"...

  • Amandine Brossier, sportive de haut niveau a expliqué l'accompagnement dont elle dispose pour pouvoir concilier sport et études en master.
  • Nathalie Lusson, ingénieure pédagogique a présenté avec Alexandre Laurent, enseignant, les salles pédagogiques modulables de l'UA et a montré l'utilisation de tablettes et d'outils de vote qui rendent les cours plus interactifs.
  • Christine Ménard, directrice du SUIO-IP a présenté les très bons taux d'insertion à l'UA, la plateforme de stages et emplois Ipoline de l'UA e le nouveau site UA Talentshttp://uatalents.univ-angers.fr qui présente les parcours de réussite d'anciens de l'UA.
  • Kevin Chevalier, ancien de l'UA et aujourd'hui référent Infocampus a expliqué avec Nathalie Clot, directrice de la Bibliothèque universitaire, comment l'UA met les "petits plats dans les grands" pour bien accueillir les étudiants à la rentrée et les guider dans leur nouvelle vie d'étudiant.e.

"A l'UA, on n'est jamais tout seul et il existe plein de dispositifs pour être accompagné.e dans sa réussite, renchérit Laure Kerléo responsable du dispositif d'accompagnement à la réussite (DARE) qui permet aux étudiants issus de bacs technologiques d'être accompagnés au niveau méthodologique.

Petite FAQ suite aux questions des parents :

  1. Comment les élèves apprennent-ils l'autonomie dans leur travail ? Nos étudiants reçoivent des cours de méthodologie du travail universitaire, apprennent à travailler en petits groupes. L'autonomisation est progressive (les enseignants confient par exemple des petits travaux dans le cadre de TD en L1 et progressivement ces travaux deviennent des projets).
  2. Les étudiants ont-ils un parrain ? sur certaines faculté oui. Soit ils ont des tuteurs de façon systématique soit ils entrent dans des "critères" pour bénéficier de l'aide de tuteurs comme dans le cadre du dispositif DARE. Seuls les étudiants en santé ont réellement des parrains, qui donnent des conseils, donnent leurs cours ou leurs fiches, et font du soutien « psychologique ». Tout cela bénévolement. Les tuteurs font du soutien disciplinaire dans le cadre de DARE ou dans le cadre du tutorat d’accompagnement mis en place depuis de nombreuses années.
  3. On parle souvent d' "amphi bondé",  est-ce le cas ? Tous nos étudiants ont des places assises dans les amphithéâtres ainsi que dans les classes. Il y a toujours des cours en amphi mais en réalité, de moins en moins. Nous privilégions en effet, le travail en petits groupes même en PluriPass.
  4. Y a-t-il des cours de méthodologie ? Oui nous proposons des cours de méthodologie du travail universitaire en début d'année de L1. 
  5. Comment aider au mieux son enfant dans cette transition lycée/enseignement supérieur ? L'autonomie s'acquiert progressivement lors du passage de la terminale à l'université. Cela dépend de chaque élève mais il est capital de lui apprendre à prendre des notes.
  6. Est-il préconisé d'avoir un équipement personnel pour suivre les cours (ordinateur, tablettes...) Nous utilisons des salles d'informatique lorsque l'équipement informatique est obligatoire lors d'un cours et des salles libre service informatique sont à disposition des étudiants (BU, chaque composantes). Certains étudiants sont plus à l'aise pour prendre des notes sur informatique, d'autres manuellement... Certaines facultés proposent des cours en ligne et des podcasts (Faculté de santé) où un ordinateur personnel peut être donc plus pratique. Il existe un prêt de matériel informatique par la BU également.
  7. Un étudiant peut-il faire sa licence à Angers et un master ailleurs ? Oui bien sûr et le cas contraire est aussi vrai. Vous pouvez faire votre licence ailleurs et postuler à l'Université d'Angers pour les masters.
  8. Peut-on partir à l'étranger en mobilité durant son cursus ? Oui, dans le cadre des programmes d'échanges type Erasmus ou avec nos partenaires internationaux (nous en avons plus de 300 !). Il existe des référents au sein de chaque composante pour étudier le projet de chaque étudiant (bureau de l'international)
  9. Existe-t-il un accompagnement pour les étudiants en situation de handicap ? Qui contacter pour se faire aider ? Oui il faut contacter Julie Besson référente du relais handicap Handi 3A   Elle est a disposition des étudiant.e.s en situation de handicap notamment pour l'aménagement d'études ou d'examen. Au cours du cursus, elle peut intervenir pour les questions en lien avec l'insertion professionnelle (stage, job étudiant, premier emploi).
  10. Quel est le taux de réussite pour le passage de L1 à L2 ? Pour l'ensemble de l'Université d'Angers le taux de réussite à 3 ans est de plus de 63 %.  Le taux de passage de L1 en L2 est de 57,3% (alors que la moyenne nationale est de 41,6%).
  11. Quelles sont les périodes de stage ? Cela dépend vraiment de chaque cursus.
  12. Quand a lieu la rentrée universitaire ? Pour 2018 tout début septembre. Les dates seront publiées en ligne.
  13. Quels sont les critères pour faire une double licence ? L'inscription se fait sur dossier le plus souvent. Sont pris en compte la motivation et un certain niveau est requis pour suivre 2 cursus simultanément.
  14. Les jeunes après leurs études sont-ils longtemps à la recherche d'un emploi ? Le taux d’insertion professionnel 30 mois après la sortie de l'UA est de 90% 

 

Votre contact LLU

Yamina Chikh, chargée de mission liaison Lycées-université

yamina.chikh@univ-angers.fr

02 41 68 86 15

 

Témoignage d'un participant

" Cette soirée était très instructive et l'objectif de faire 'tomber' 4 idées reçues me semble réussi. Merci de nous avoir convié." Un parent d'élève du Lycée Bergson