Aller au contenuAller au menuAller à la rechercheAller à la page d'actualités

Nos quartiers ont des talents - Université Angers

Nos quartiers ont des talents

  • Partager la page sur les réseaux sociaux
  • Envoyer cette page par mail

    Envoyer par mail


    Séparés par des virgules
  • Imprimer cette page
  • Commenter cette page

Un partenariat pour accélérer l’insertion des diplômés

Christian Roblédo et Claire Bourgois ont signé le partenariat

L’Université d'Angers et l’association NQT (Nos quartiers ont des talents) viennent de conclure un partenariat en faveur de l’insertion des jeunes diplômés.

Lancée il y a 12 ans au plan national et depuis 2 ans en Pays-de-la-Loire, l’association NQT aide les jeunes de moins de 30 ans, possédant un bac +3 minimum, à entrer rapidement sur le marché du travail. Elle s’appuie pour cela dans la région sur 200 marraines et parrains. Ces cadres expérimentés, exerçant dans le public ou le privé, suivent individuellement des nouveaux diplômés jusqu’à leur embauche, en leur faisant profiter de leurs connaissances du secteur, de leurs conseils en matière de CV ou d’entretiens d’embauche, et même de leur réseau. Grâce à ce coaching personnalisé, « 70 % des personnes accompagnées trouvent un emploi dans les 6 mois en moyenne », indique Claire Bourgois, déléguée régionale de l’association.

Le 4 avril 2018, à la Faculté des lettres, langues et sciences humaines, l’UA a signé une convention de partenariat avec NQT. Concrètement, cette dernière va pouvoir intervenir auprès des étudiants en fin de cursus ou récemment diplômés, afin de se faire connaître et proposer son accompagnement. Elle animera également des rencontres et des ateliers. Toujours en lien avec le Service universitaire d’information, d’orientation et d’insertion professionnelle (SUIO-IP).

Dans le prolongement de l'AMI SHS

Cette démarche s'inscrit dans l'esprit de l'AMI SHS, l’appel à manifestation d’intérêt lancé par le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, à destination des établissements du supérieur souhaitant expérimenter des dispositifs d’appui à l’insertion des étudiants et diplômés en sciences humaines et sociales, et dont l’UA a été lauréate il y a tout juste un an.

« Ce projet, a rappelé Christian Roblédo, président de l’UA, vise à améliorer l’employabilité des étudiants qui ont suivi un parcours à la Faculté des lettres, langues et sciences humaines », notamment en valorisant leurs compétences transversales. En savoir plus sur l'AMI SHS
 

*
*
*

Devenez parrains/marraines

Plusieurs personnels de l’Université d’Angers se sont d’ores et déjà portés volontaires pour devenir parrain ou marraine, dans le cadre des actions mises en place par NQT.

Assumer ce rôle, c’est donner un peu de son temps pour :

  • contribuer à la compréhension des codes sociaux de l’entreprise ;
  • écouter, soutenir moralement, ce qui permet un regain de motivation et de confiance du jeune diplômé ;
  • aider techniquement à la recherche d’emploi en contribuant à la rédaction d’outils (CV, lettre de motivation, etc.), à la simulation d’entretiens…
  • conseiller grâce à votre connaissance du monde du travail ;
  • définir ou affiner le projet professionnel de son filleul ;
  • contribuer à la constitution du réseau professionnel du filleul ;
  • ouvrir dans la mesure du possible son réseau professionnel pour faciliter les contacts.

Pour plus de renseignements, les personnels de l’UA intéressés peuvent contacter Virginie Grimault au SUIO-IP (0244688623 ou par courriel (virginie.grimault @ univ-angers.fr)).