IP'Oline - Le portail de l'emploi - Université Angers

IP'Oline - Le portail de l'emploi

• Commenter cette page

Ip'Oline, véritable réseau social professionnel interne

Capture d'écran de la page d'accueil du portail Ip'Oline

L'Université d'Angers a officiellement lancé en juin 2011 son portail numérique d'accès aux offres de stages et d'emplois, accessible directement par les étudiants et les entreprises.

Un outil simplifié et efficace

Depuis début janvier, la plateforme Ip'Oline est devenue le moyen de diffusion et de consultation privilégié des offres de stages et d'emplois pour l'université. Novateur, ce portail numérique permet de centraliser dans un même endroit toutes les informations liées à l'insertion professionnelle. Les fonctionnalités d'Ip'Oline ont été testées par quelques formations-pilotes de l'université (dont l'ensemble des étudiants de l'ISTIA) pendant une année universitaire ainsi que par plusieurs entreprises, notamment des PME locales. Après un premier retour d'expérience des participants très satisfaisant, ce réseau social professionnel dynamique s'ouvre à tous les étudiants et à l'ensemble du monde entrepreneurial.

Cette plateforme permet aux étudiants de consulter toute l'offre de stage et d'emploi disponible (via notamment le moteur de recherche), de compléter un CV attractif sur le site (photo, lien viadeo, rubriques formation, parcours professionnel et compétences) et de postuler en ligne.

Autre avantage par rapport au précédent système d'accès aux offres du SUIO-IP, les fiches descriptives de postes et les modes de candidatures sont entièrement consultables en ligne.

Mode de recrutement innovant

Pour les entreprises à la recherche de profils, l'intérêt est double : elles mettent en ligne elles-mêmes sur le portail leur proposition de stage ou d'emploi. L'authentification évite ainsi aux recruteurs d'avoir à passer par l'intermédiaire des responsables de formations. Sachant néanmoins que ces derniers s'assurent que les offres ont bien été déposées au bon endroit. Si ce n'est pas le cas, le BAIP se chargera d'aiguiller vers la formation concernée. Les composantes peuvent toujours, si besoin, déposer les offres qu'elles recevraient de la part des entreprises via d'autres canaux (comme par mail). Autre avantage non négligeable pour les professionnels : Ip'Oline leur donne la faculté d'examiner directement les compétences des candidats. Les profils intéressants pourront ainsi être sélectionnés plus rapidement. Il est par ailleurs possible de chercher des CV correspondants au poste à pourvoir via le moteur de recherche.

Regroupements en réseaux

Autre fonctionnalité intéressante, la possibilité de rejoindre le « groupe » rattaché à sa formation : l'étudiant aura ainsi accès à des informations sur l'insertion professionnelle spécifiques à sa filière et susceptibles de l'intéresser. Ce groupe permet de recevoir une lettre d'informations, d'avoir accès à des documents partagés, ou de consulter les actualités propres à son réseau. Les responsables de formation sont par ailleurs invités à « noter » par un système d'étoiles les offres qu'ils jugent particulièrement intéressantes et pertinentes pour leurs étudiants.

L'annuaire, composé de tous les profils, aboutira à la création d'une base d'anciens, et donc à l'organisation de véritables réseaux, comparables à ceux des grandes écoles.

Le potentiel d'Ip'Oline est fort : en phase expérimentale, plus de 1500 offres ont été déposées en l'espace de 3 mois. Contre 500 propositions de stages et d'emplois en 7 mois sur l'ancienne page du SUIO-IP. Déjà 2 336 personnes connectées et 1 511 entreprises représentées !

D'ici mars 2012, d'autres fonctionnalités feront leur apparition au fur et à mesure de l'élargissement du réseau pour répondre aux besoins de chacun, étudiants, recruteurs et alumni.

Thérèse Rosset

Les photos du lancement

Christophe Boujon directeur du SUIO-IP, Caroline Guillot animatrice du portail et Bérénice étudiante
Des membres du SUIO-IP et des enseignants ayant participé à la phase d'expérimentation
Les membres du groupe de travail "insertion professionnelle" avec les journalistes
Démonstration et explications à une journaliste par Alexis Todoskoff et Caroline Guillot

Portail Ip'Oline : http://ipoline.univ-angers.fr/index.php/fr/

SUIO-IP
2 rue Lakanal
La Passerelle
49032 Angers cedex 01

Témoignages

Christophe Boujon, directeur du SUIO-IP : "Après une phase d'expérimentation de plusieurs mois, toutes les fonctionnalités sont opérationnelles et nous sommes prêts pour accueillir toutes les personnes (étudiants, anciens, entreprises) qui désireront se servir de cet outil."

Bérénice en 2è année de cycle ingénieur à l'ISTIA: "J'ai utilisé Ip'Oline tout au long de l'année et j'ai trouvé mon stage dans le domaine de la qualité grâce à ce portail. J'avais postulé à 5 ou 6 offres et toutes les entreprises ont pris le temps de me répondre. C'est un outil pratique et simple à utiliser".

Michèle Favreau, doyen de la Faculté de droit, d'économie et de gestion :"Avec Ip'Oline, l'Université d'Angers met en adéquation l'offre et la demande de stages et d'emplois. Ce portail placeainsil'université au coeur de l'insertion professionnelle des étudiants."

Eric Delabaere, vice président du CEVU : " À ce niveau d'ergonomie et de services, il n'y a pas de réseau équivalent en France actuellement. C'est un vrai projet d'établissement, porté par toutes les composantes depuis 2007."

Alexis Todoskof, responsable de relations entreprise à l'ISTIA: "Les enseignants sont aussi très impliqués car ils peuvent suivre les demandes de stages de leurs étudiants, les conseiller dans la rédaction de leur CV ou les orienter vers telle ou telle offre d'emploi."