Aller au contenuAller au menuAller à la rechercheAller à la page d'actualités

Convention Transver'sup - Université Angers

Convention Transver'sup

  • Partager la page sur les réseaux sociaux
  • Envoyer cette page par mail

    Envoyer par mail


    Séparés par des virgules
  • Imprimer cette page
  • Commenter cette page

Université et CCI, partenaires pour la réorientation des étudiants

Éric Groud et Daniel Martina

Une convention a été signée lundi 16 mai par Éric Groud, président de la CCI du Maine-et-Loire et Daniel Martina, président de l’Université d’Angers dans le cadre du dispositif Transver’sup. Cette convention officialise le partenariat entre le SUIO-IP de l’Université d’Angers et la CCI. En place depuis septembre 2009, Transver’sup a pour objectif d’aider les étudiants en situation de décrochage à préparer une réorientation dès le 2nd semestre d’une première année à l’université vers une formation mieux adaptée à leur profil.

Après un repérage des étudiants « décrocheurs » de septembre à décembre, le SUIO-IP les informe des autres cursus qui s’offrent à eux, et notamment l’alternance. La CCI accompagne alors les étudiants intéressés par son offre de formation et les aide dans la recherche d’un employeur. Ils peuvent ainsi démarrer leur apprentissage dès septembre suivant, sans avoir perdu leur année. Ce semestre d'accompagnement méthodologique donne le temps aux étudiants d'acquérir des compétences, de s'orienter et d'élaborer un projet réfléchi.

Pour 2010-2011, 34 étudiants ont bénéficié de Transver’sup (38 à Nantes), et 7 apprentis sont actuellement accueillis par la CCI du Maine-et-Loire. Ce dispositif permettant d’accueillir jusqu’à 72 étudiants par an, le SUIO-IP s’attend à une « montée en charge » pour 2011-2012.

Thérèse Rosset

*
*
*