Aller au contenuAller au menuAller à la rechercheAller à la page d'actualités

Concours CV - Université Angers

Concours CV vidéo du SUIO-IP

  • Partager la page sur les réseaux sociaux
  • Envoyer cette page par mail

    Envoyer par mail


    Séparés par des virgules
  • Imprimer cette page
  • Commenter cette page

Leurs CV passent à l’écran

Extrait du CV vidéo de Kévin Chevalier

Le Service universitaire d’information, d’orientation et d’insertion professionnelle (SUIO-IP) a organisé un concours de CV auprès des étudiants et doctorants. Avec à la clé : la possibilité de tourner un CV vidéo, avec l’aide de professionnels. Voici le résultat.

Le CV vidéo est une pratique peu répandue en France. Mais il peut s’avérer indispensable pour postuler dans d’autres pays. « Lors de nos ateliers CV, explique Virginie Grimault, du SUIO-IP, des étudiants nous ont expliqué qu’on leur demandait un CV vidéo pour pouvoir prétendre à des stages, aux États-Unis notamment. Sauf qu’ils ne savaient pas comment faire ».

Pour sensibiliser l’ensemble des étudiants et doctorants à cette nouvelle possibilité de valoriser leur parcours, le SUIO-IP a monté une opération en partenariat avec une agence spécialisée. Un concours a été lancé à la fin de l’année universitaire 2014-2015. Ceux qui souhaitaient y prendre part devaient créer un CV Do you buzz, l’intégrer à la CVthèque de l’Université d'Angers sur la plate-forme IP’Oline, et rédiger une lettre de motivation. Un jury s’est réuni fin juin afin d’étudier la qualité des projets des candidats. Verdict : trois étudiants et un doctorant ont pu profiter début juillet d’une journée de formation sur le CV vidéo, suivi d’un jour de tournage.

« Des conseils très judicieux »

« Ce fut une expérience très intéressante et enrichissante, témoigne Kévin Chevalier, l’un des bénéficiaires. Avec Adeline, qui a assuré la formation et le montage, nous avons d’abord étudié nos CV papier, pour repérer nos expériences clés, etc. L'idée étant que le CV vidéo doit appuyer le CV papier et non être une copie dans un format différent. Adeline nous a appris par la même occasion à nous "vendre", en quelque sorte, et nous a aussi donné des conseils très judicieux pour améliorer notre CV papier, pour l'organiser, mettre en relief les idées clés et supprimer ce qui n'était pas pertinent. Ensuite, nous avons composé avec son aide la trame de notre CV vidéo, le scénario ou storyboard. Je ne savais pas du tout faire ça ».

Pour Wadie Othmani, la découverte fut tout aussi totale. « Avant d’avoir lu l’annonce du SUIO-IP, je n’avais aucune idée sur le concept », avoue le jeune urbaniste et doctorant à l’UA, qui a également apprécié et enrichi ses connaissances lors de la séance préparatoire avec la formatrice, sur « la rédaction et la mise en page des CV et la création d’un story-board ». 

Pour les deux garçons, la partie la plus délicate a certainement été le tournage. « Ce n'est pas évident de regarder une caméra en face et de réciter son texte en ayant l'air naturel », résume Kévin, sans regrets sur le résultat final. « Je voulais tester. Mon CV vidéo n'a donc pas été réalisé dans un but particulier. C'était une première approche qui peut être appréciée par mes futurs recruteurs avant un entretien en chair et en os. Et puis, le résultat est sympa. Je n'ai eu que de bons retours. Bon, en le re-visionnant, je me dis que j'aurais pu être encore plus naturel, mais pour une première fois, c'est déjà bien ! »

 

Les quatre CV vidéos sont visibles en ligne :

*
*
*

Booster son CV

Le SUIO-IP organise régulièrement des ateliers conseils sur les CV et lettres de motivation, dans les BU de l'Université d'Angers.

En savoir plus

Grâce à un partenariat avec la Bibliothèque anglophone d'Angers, des séances spécifiques sont également proposées afin d'améliorer les CV et lettres de motivation en  anglais.

En savoir plus