Master Technologies Innovantes Spé. Foresight and Innovation - Université Angers

Master Technologies Innovantes Spé. Foresight and Innovation

Domaine : Sciences, Technologies, Santé
Discipline : Sciences et technologie industrielles
Mention : Technologies Innovantes
Spécialité : Foresight and Innovation

Nature de la formation :
Diplôme national
Durée :
Type de diplôme :

Master LMD

This Master's Programme intends to stir up the grey matter of individuals
who have merely been going through the motions of thinking for years.

Le parcours «Foresight & Innovation »(MFI) du Master International "Innovations de rupture", vise à former des cadres à haut potentiel, aptes à comprendre et analyser les enjeux actuels et futurs du monde et capables d’évoluer de manière positive dans ce monde nouveau. Les étudiants diplômés de ce Master seront capables de comprendre les transformations majeures qui sont en train de s'opérer dans le monde, d'élaborer des réponses constructives aux enjeux posés et de développer des solutions systémiques durables pour bâtir le monde de demain.

Pour mener à bien ces objectifs, le MFI met en œuvre une pédagogie innovante, permettant notamment aux étudiants, aux professionnels et au corps enseignant de travailler en collaboration pour avancer ensemble vers de nouvelles adaptations et évolutions du métier de dirigeant à l’échelle internationale.

Objectifs

Ce programme se déroule sur 2 ans (4 semestres), à temps-plein et est enseigné exclusivement en Anglais.

L’ensemble du Master est régit par le système Européen de Transfert et d'Accumulation de Crédits (ECTS) et comprend 120 ECTS (60 par année)

Au cours de la première année (semestres 1 et 2), les enseignements sont regroupés en 5 modules :

• Enseignements liés aux Sciences du Changement : Evolution (M1), Foresight (M2) et Innovation (M3) ;
  • Apprentissages appliqués et d’activités/ateliers : Advanced Thinking (M4) ;
  • Enseignements de support regroupés autour de l’ingénierie des connaissances et dédiés à l’amélioration des outils, pratiques et compétences de base (communication, méthodologie, …), parmi lesquels certains sont obligatoires et d’autres sont optionnels : Core Support (M5).

La deuxième année (semestres 3 et 4) est dédiée aux travaux de groupes, projets ainsi qu’un stage professionnel à l’international. Ces semestres s’articulent autour de 4 modules :

• Un tronc commun avec la participation à une Université d’été (Summer School) et des cours en ligne : Core Curriculum (M6);
  • Un semestre dans une université étrangère ;
  • Un projet de collaboration (team project) ;
  • Un stage de fin d’études (M8)

Conditions d'accès

Attention, cette formation est susceptible de ne pas être ouverte sur l'année universitaire 2013-2014.
Merci de prendre contact avec l'ISTIA (rubrique contact) pour tout renseignement

Ce programme est ouvert en formation initiale aux étudiants français et étrangers, ayant déjà validé un niveau Licence 3 (Bachelor) ou équivalent, ainsi qu’aux professionnels en formation continue.

L’admission dans ce Master est conditionnée à un niveau minimum en Anglais :
TOEFL 90 ; IELTS 6.5.

Frais d’inscription : 700€/an pour les étudiants en formation initiale, 2500€/an pour les professionnels. Il convient aussi de prévoir une assurance (facultative) et la participation aux frais du voyage d'étude (Field trip), de 1500€ maximum.

Admission sur dossier et entretien de pré-sélection.

Date limite de dépôt des candidatures :
1ère session : 1er juin ou 2ème session : 25 août 2012.

Dates d’entretiens à distance pour les étudiants étrangers :
12 et 13 juin, et 4 septembre 2012.

Pièces à joindre au dossier :

-       Curriculum Vitae ;

-       Lettre de motivation ;

-       Photocopie de carte d’identité/passeport ;

-       Photocopies des diplômes universitaires ;

-       Photocopies des relevés de notes des 3 dernières années ;

-       2 enveloppes timbrées à vos nom et adresse

Droits de scolarité :

Formation initiale : TARIF NORMAL : 254 euros TARIF BOURSIER : 167 euros
Formation continue : conditions particulières, renseignements au secrétariat

Nombre de crédits ECTS :
Organisation de la formation

Ce programme se déroule sur 2 ans (4 semestres), à temps-plein et est enseignéexclusivement en Anglais.

• Apprentissages appliqués et d’activités/ateliers : Advanced Thinking (M4) ;

• Un semestre dans une université étrangère ;
  • Un projet de collaboration (team project) ;
  • Un stage de fin d’études (M8)

Year

Module

M1, M2, M3