Parcours Physiopathologie Humaine et Modèles expérimentaux - Université Angers

Parcours Physiopathologie Humaine et Modèles expérimentaux

Présentation

Le but de ce parcours est de compléter la formation des étudiants des filières santé (médecine, pharmacie, odontologie, sage-femmes et vétérinaire) par une formation "par et pour la recherche" et de conforter la formation des étudiants des cursus scientifiques dans le domaine de la recherche en santé.

Ce parcours s’appuie sur l’exploitation qui peut être faite de modèles expérimentaux pour étudier des pathologies humaines. Les enseignements seront ciblés sur le remodelage vasculaire et ventriculaire gauche, sur les conséquences de l’inactivité physique et sur les pathologies mitochondriales. Une attention particulière sera portée aux méthodes d’imagerie moléculaire, cellulaire et plus généralement aux méthodes d’imagerie des modèles expérimentaux. Enfin la recherche clinique sera abordée par l’utilisation des modèles en phase I et II des essais et en pharmaco-épidémiologie.

Les laboratoires d’accueil à l’université d’Angers sont :

- BNMI UMR_S 1083 UMR 6214 Biologie neurovasculaire et mitochondriale intégrée - resp. Daniel HENRION

- SOPAM UMR_S 1063 Stress oxydant et pathologies métaboliques - resp. Ramaroson ANDRIANTSITOHAINA

- MINT UMR_S 1066 Micro et nanomédecines en biométiques - resp. Jean-Pierre BENOIT

- CR2C UMR_S 892 CNRS 6299 - resp. Olivier COQUERET

- Immunité innée et immunothérapie CRCNA - resp. Yves DELNESTE

- GEROM UPRES EA 4658 Groupe d'étude du remodelage osseux et matériaux - resp. Daniel CHAPPARD

- GEIHP UPRES EA 3142 Groupe d'étude des interactions hôte-pathogène - resp. Jean-Philippe BOUCHARA

- LNBT UPRES EA 3143 laboratoire de neurobiologie et transgénèse - resp. Joël EYER

- HIFIH UPRES EA 3859 Hémodynamique, interaction fibrose et invasivité tumorales hépatiques - resp. Paul CALES

- CRT UPRES EA 3860 Cardioprotection, remodelage et thrombose - resp. Fabrice PRUNIER

- LEEST UPRES EA 4336 Laboratoire d'ergonomie et d'épidémiologie en santé au travail - resp. Yves ROQUELAURE

- CRC Centre de recherche clinique - resp. Georges LEFTHERIOTIS

• Autre laboratoire labellisé

Savoir-faire et compétences

Pour les étudiants des filières santé le M2 permettra l’accès aux carrières hospitalières, hospitalo-universitaires, aux doctorats d’Université et aux métiers de la recherche.

L’accès à ce M2 est ouvert après acceptation du dossier

• Aux étudiants en médecine ayant validé un M1 et après validation du deuxième cycle des études médicales (sauf cas particuliers)
  • Aux étudiants des autres filières santé (pharmacie, odontologie, sage femmes, vétérinaires) ayant validé en totalité un M1 (voir conditions d'accès auprès des UFR spécifiques)
  • Aux étudiants des filières scientifiques (voir conditions d'accès auprès de la faculté des sciences)