Parcours biosignalisation cellulaire et moléculaire - Université Angers

Parcours biosignalisation cellulaire et moléculaire

Présentation

Cette spécialité pluridisciplinaire, monosite a pour objet de former les étudiants de l’Université d’Angers aux derniers développements fondamentaux et technologiques de la biologie dans les domaines de la biotechnologie et du génie médical. La formation dispensée par des enseignants chercheurs et des chercheurs (INSERM, CNRS) est orientée principalement vers les métiers de la recherche fondamentale ou appliquée dans les domaines de la biologie humaine. Les enseignements sont plus particulièrement axés sur les différents aspects de la recherche en cancérologie et immunologie (parcours Biosignalisation) et en Physiopathologie humaine et modèles expérimentaux (parcours physiopathologie 2ème année) ; ils sont dispensés par les acteurs de la recherche dans ce domaine. Le but de la spécialité est de compléter la formation des étudiants scientifiques par une approche médicale de la recherche et de conforter celle des étudiants des filières santé (médecine, pharmacie, ISSBA) par une culture scientifique fondamentale.
La conduite expérimentale d’un projet de recherche est réalisée par l’ensemble des étudiants dans un laboratoire de recherche lors de plusieurs stages, 2 mois en S2, 1 mois en S3, 6 mois en S4 pour un total de 9 mois. L'implication effective de l’ensemble des laboratoires de recherche en santé labellisés de l'université d'Angers est un élément essentiel de professionnalisation des étudiants. Cependant, ces stages peuvent être faits dans des sociétés de biotechnologies. Des laboratoires des Universités de Nantes et Rennes ont également des liens importants avec ce master, au niveau enseignement ou recherche en accueillant depuis plusieurs années nos étudiants en stage et en participant aux jury d’évaluation.
Cette spécialité à vocation recherche répond à une demande croissante des étudiants en sciences et en santé ; elle correspond au très fort développement de la recherche en santé à Angers.

Positionnement régional
Le pôle Santé est un pôle prioritaire de l'université d'Angers, tant par le nombre d'équipes labellisée, que par celui des chercheurs et enseignants chercheurs (environ 400). Ce potentiel très significatif constitue une ressource importante pour la formation des étudiants en offrant sur le site des équipes reconnues au niveau national mais également international. Les axes forts des thématiques de recherche (Cancérologie, Immunologie, Maladies Cardiovasculaires – Métabolisme et Ciblages Thérapeutiques) se retrouvent dans les propositions de parcours dans la spécialité.
L’objectif majeur de la spécialité dans son ensemble est d'offrir aux étudiants une formation leur permettant une insertion professionnelle dans tous les secteurs de la recherche en santé.
Positionnement International
Les étudiants sont depuis deux ans vivement encouragés à partir à l’étranger pour les stages de S2 ou S4. Au travers de leurs liens avec l’équipe d’Olivier Coqueret, des laboratoires américains et anglais (Pr Martine Roussel, St Jude Hospital, Memphis, Pr P. Sicinski, Harvard University, Pr Karen Vousden, Beatson Institute, Glasgow, UK, Pr Neil Perkins, Bristol University, UK, Dr Helene Plun-Favreau, ICRF, London, UK) se sont proposés d’accueillir les étudiants les plus motivés de ce master.

Savoir-faire et compétences

Analyse expérimentale et compréhension des mécanismes moléculaire et physiologique de l’activation cellulaire dans le contexte des pathologies humaines.

L’accès à ce M2 est ouvert

• Aux étudiants des filières scientifiques ayant validé un M1  de biologie cellulaire et moléculaire ou équivalent après analyse du dossier et entretien sur les motivations du candidat pour le parcours souhaité.
  • Aux étudiants en médecine ayant validé un M1 et après validation de l’Examen National Classant (sauf cas particuliers)
  • Aux étudiants des autres filières santé (pharmacie, odontologie, sage femmes, vétérinaires) ayant validé en totalité un M1

Télécharger le dossier de recrutement

Nombre de crédits ECTS :

Insertion professionnelle

Ingénieur de recherche ou attaché de recherche clinique après un complément de formation pour les étudiants scientifiques. Praticien hospitalier pour les étudiants médecins ou pharmaciens. Ou après le Doctorat d’Université : chercheurs ou cadres scientifiques dans les secteurs publics ou privés ou enseignant-chercheur à l’Université.

Responsables de la formation

Couez Dominique