Aller au contenuAller au menuAller à la rechercheAller à la page d'actualités

Navigation principale
Recherche
Fil d'ariane

Rechercher

Master Sciences, ingénierie et management de la santé Spé. R Biosignalisation Cellulaire et moléculaire et physiopathologie - Université Angers

Master Sciences, ingénierie et management de la santé Spé. R Biosignalisation Cellulaire et moléculaire et physiopathologie

  • Partager la page sur les réseaux sociaux
  • Envoyer cette page par mail

    Envoyer par mail

    Séparés par des virgules
  • Imprimer cette page

Domaine : Sciences, Technologies, Santé
Discipline : Pluri sciences
Code FAP :
Mention : Sciences, ingénierie et management de la santé
Spécialité : Biosignalisation Cellulaire et moléculaire et physiopathologie

Présentation

Nature de la formation :
Diplôme national
Durée :
1
Type de diplôme :

Master LMD

Présentation

Cette spécialité pluridisciplinaire, monosite a pour objet de former les étudiants de l’université d’Angers aux derniers développements fondamentaux et technologiques de la biologie dans les domaines  de la biotechnologie et du génie médical. La formation dispensée par des enseignants chercheurs  et des chercheurs (INSERM, CNRS) est orientée principalement vers les métiers de la recherche fondamentale ou appliquée  dans les domaines de la biologie humaine.

Les enseignements sont plus particulièrement  axés sur les différents aspects de la recherche en cancérologie et immunologie  (parcours Biosignalisation) et en Physiopathologie humaine et modèles expérimentaux (parcours Physiopathologie 2ème année) et dispensés  par les acteurs de la recherche  dans ce domaine.

Le but de la spécialité est de compléter la formation des étudiants  scientifiques par une approche médicale de la recherche  et de conforter celle des étudiants des filières santé (médecine, pharmacie, ISSBA) par une culture scientifique  fondamentale.

Admission

Conditions d'accès

Ce parcours de première année de master est accessible aux étudiants justifiant de 180 ECTS acquis dans le même domaine ou dans un domaine compatible avec les thématiques de la mention de master.

Modalités d'inscription

VAE

Oui

Programme

Nombre de crédits ECTS :
120
Organisation de la formation
Stages

La conduite expérimentale d’un projet de rechercheest réalisée par l’ensemble des étudiants dans un laboratoire de recherche lors de plusieurs stages, 2 mois en semestre 2, 1 mois en semestre 3, 6 mois en semestre 4 pour un total de 9 mois.

L’implication effective de l’ensemble des laboratoires de recherche en santé labellisés  de l’université  d’Angers est un élément essentiel  de professionnalisation des étudiants. Cependant ces stages peuvent être faits dans des sociétés de biotechnologie.

Des laboratoires des universités de Nantes et Rennes ont également des liens importants  avec ce master, au niveau enseignement ou recherche en accueillant depuis plusieurs années nos étudiants en stage.

Et après

Poursuite d'études

Accès aux masters 2 des autres universités françaises ou européennes. Ingénieur de recherche ou attaché de recherche clinique après un complément de formation pour les étudiants scientifiques.

Insertion professionnelle

Praticien hospitalier pour les étudiants médecins ou pharmaciens. Ou après le Doctorat d’Université :  chercheurs ou cadres scientifiques dans  les secteurs  publics ou privés ou enseignant-chercheur à l’Université.

Consulter toutes les enquêtes

 

Pour trouver un stage ou un emploi, n'hésitez pas à consulter le portail de l'insertion professionnelle Ip'Oline

Contact

Responsables de la formation

Couez Dominique
dominique.couez @ univ-angers.fr

MASTER 2 - Morel Alain
alain.morel @ univ-angers.fr

Contacts

Master 2 Bichet Brigitte
brigitte.bichet @ univ-angers.fr

Scolarité - Inscription - Besnier Florence
florence.besnier @ univ-angers.fr