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Parcours technologies innovantes en formulation - Université Angers

Parcours technologies innovantes en formulation

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Présentation

Objectifs

Former des managers et des chefs de projet dotés d'une double compétence, technologique et managériale, capables de :

  • Maîtriser les bases physico-chimiques de la formulation
  • Élaborer et suivre un dossier de développement de produit (AMM, validation)
  • Concevoir un produit nouveau
  • Valoriser un produit existant
Savoir-faire et compétences
Secteurs d'activité
  • Industries pharmaceutiques
  • Industries des cosmétiques
  • Industries agro-alimentaires
  • Industries chimiques
Types de poste
  • Responsable recherche de produits nouveaux
  • Responsable du développement de nouvelles technologies de formulation
  • Responsable de production

Admission

Conditions d'accès
En M2

Master 1, diplôme de maîtrise, diplôme d'ingénieur ou diplôme d'ingénieur maître dans les domaines relatifs aux sciences de la vie et de la santé ou dans des domaines en cohérence avec les objectifs de formation.

Étudiants en médecine, en pharmacie (5e année validée), en vétérinaire.

Autres diplômes après avis de la commission de validation des acquis de l'expérience

L'admission en M2 est prononcée par le responsable du master après examen du dossier et entretien

Formation continue : s'adresser au secrétariat

Dossier de Candidature

Programme

Nombre de crédits ECTS :
0
Organisation de la formation

Principe commun aux spécialités « recherche et innovation dans les secteurs de santé » et « organisation et management des secteurs de santé ».

La formation comporte :

Un semestre S1 de master 1 commun comportant l'élaboration d'un projet personnel professionnel ;

Un semestre S2 de master 1 comportant un choix d'options et un stage qui prépare, comme le projet professionnel personnel, au choix de parcours de M2 ;

Un semestre S3 de master 2 correspondant à l'acquisition de compétences spécifiques (parcours différenciés) ;

Un semestre S4 de master 2 centré sur un stage long en entreprise. Destiné à la mise en application des compétences acquises, ce stage est, de fait, une pré-insertion professionnelle.

Master 1 – semestre 1 (30 ECTS)

UE – 1 : Langage et communication (6 ECTS)

Deux langues obligatoires – maîtrise statistique des procédés

UE – 2 : Formation scientifique et technique (6 ECTS)

Cette UE-2 peut, au choix de l'étudiant, être centrée sur les biotechnologies (génie génétique, ingénierie des protéines, technologies de l'ADN, immmunotechnologies) ou demeurer plus généraliste (maîtrise des procédés technologiques, médicaments, dermocosmétologie, emballage, conditionnement)

UE – 3 : Management et gestion (12 ECTS)

Droit et réglementation – qualité – gestion économique – gestion des flux – marketing – management - l'homme et l'équipe – management des risques et sécurité

UE – 4 : Formation professionnelle et métier (6 ECTS)

Projet personnel professionnel : élément clé de la formation, le projet personnel professionnel est défini en termes de secteur d’activité et de type de poste. Il s’appuie sur une analyse du cursus et de la personnalité. Ce bilan personnel oriente le choix des stages ultérieurs et celui de l'insertion professionnelle.

Master 1 – semestre 2 (30 ECTS)

UE – 2 et 3 : formation scientifique et managériale (12 ECTS)

En S2, l’étudiant choisit de suivre une des quatre options proposées. Son choix oriente celui de son stage, par grands secteurs d’activité :

  • Option 1 : secteur des industries agro-alimentaires ;
  • Option 2 : secteur des industries des produits de santé (médicaments, cosmétiques, bio réactifs…) ;
  • Option 3 : secteur des établissements de santé ; de l’audit et du conseil ;
  • Option 4 : secteur des biotechnologies.

Dans chaque option, la formation comprend :

Une formation spécifique destinée à acquérir une vision précise de la spécificité des filières du secteur concerné ;
Un projet d'étude appliquée dont le sujet est l'occasion d'approfondir la connaissance du secteur, de la filière ou du domaine lié au sujet proposé (ex . : mise sur la marché d'un nouveau produit, évaluation amélioration d'une action ou d'une structure, …).

UE – 4 : formation professionnelle et métiers (18 ECTS)

Stage : 4 mois

Ce stage permet à l’étudiant d’acquérir une expérience du monde du travail. Il constitue une étape indispensable à l’élaboration raisonnée de son projet professionnel.

Au travers d’une tâche définie, l’étudiant met en œuvre ses connaissances, les confronte aux réalités du terrain et analyse la complexité des rapports interpersonnels au sein d’une organisation.

Master 2 – semestre 3 (30 ECTS)

UE – 1 : langage et communication (5 ECTS)

Anglais – insertion professionnelle
Qualité, hygiène, sécurité environnement, communication scientifique, veille documentaire, communication de crise

UE – 2 : formation scientifique et technique (20 ECTS)

Physico-chimie des systèmes dispersés physico-chimie des interfaces étude des systèmes dispersés
Formulation des systèmes dispersés classiques (émulsions, mousses, suspensions,...) formulation, application méthodologie
Formulation des systèmes dispersés innovants : micro-nano-encapsulation, vectorisation particulaire formulation, application étude de cas

Projet d'études appliquées. Sur les sujets proposés, le groupe d'étudiants doit être capable de : réaliser une démarche bibliographique et proposer une démarche expérimentale permettant la réalisation du projet ; consigner les résultats de cette recherche dans un rapport rédigé en anglais et présenter oralement ses résultats.

UE – 3 : management et gestion (5 ECTS)

L'entreprise – management, gestion de projet – droit et réglementation – aspects réglementaires et organisationnels spécifiques

Master 2 - semestre 4 (30 ECTS)

UE – 4 : formation professionnelle et métiers (30 ECTS)

Stage 6 mois

Le stage est une mission comparable à celle confiée à un cadre débutant.

Effectué principalement au sein d'une unité de recherche et développement d'entreprise, le stage a pour objectif la mise en situation professionnelle de l'étudiant, le développement de ses capacités organisationnelles et relationnelles, la mise en pratique des concepts acquis au cours de la formation.

Projet personnel

Ce travail permet à l’étudiant d’optimiser ses compétences et ses aptitudes dans l’objectif de son premier emploi

Contrôle des connaissances

Validation par semestre

  • Contrôle continu
  • Etudes de cas
  • Examens et rapports écrits
  • Soutenances orale
  • Validation du TOEIC

Contact

Responsables de la formation

Calvignac Brice
brice.calvignac @ univ-angers.fr

Contacts

Cahier Julie
Tél. : 0241226710
julie.cahier @ univ-angers.fr

En savoir +

Date limite de dépôt des dossiers de candidature : 20 mai 2016 . Les candidats retenus seront convoqués pour un entretien les 16, 17 et 18 juin 2016.