Parcours Nanomédecines et R&D pharmaceutique - Université Angers

Parcours Nanomédecines et R&D pharmaceutique

Présentation

Le parcours « Nanomédecines et R&D Pharmaceutique » proposé par le département de Pharmacie de l’UFR Santé est adossée à l’équipe de recherche INSERM 1066/CNRS 6021.
Cette formation de niveau Master 2 apporte une démarche scientifique et méthodologique de développement pharmaceutique et d’innovation pour contribuer à l’émergence des médicaments de demain (LEEM , ETP Nanomedicine) et répondre aux besoins des métiers dans le domaine du développement de médicaments expérimentaux complexes (Métiers émergents).
Les compétences développées au cours de cette formation, scientifiques et transversales professionnelles, reposent sur la complémentarité d’une équipe pédagogique pluridisciplinaire composée d’enseignants de l’UFR Santé-Pharmacie, de chercheurs, d’enseignants de l’Institut des Sciences et Techniques de l’Ingénieur d’Angers (ISTIA) et de professionnels de l’industrie pharmaceutique.
Cette formation est ouverte à l’international. Elle constitue l’un des parcours du Master européen « Nanomedicine for drug delivery » (NANOMED) (http://master-nanomed.eu), elle est également délocalisée dans le cadre du Master « Mékong Pharma » (http://www.mastermekongpharma.com)
et enfin elle propose des stages à l’étranger (Europe, USA, Canada). Cette ouverture à l’international permet de préparer les étudiants à un travail collaboratif au niveau international.

Objectifs

Former des Chercheurs et Cadres de l’Industrie Pharmaceutique aptes à développer des médicaments expérimentaux complexes, type nanomédecine, dans un environnement de recherche translationnelle.

Une formation intégrée dans des programmes internationaux
Une proximité avec l’équipe enseignante
Un projet d’étude scientifique et professionnalisant
Une formation qui privilégie la mise en situation, les études de cas
Un accompagnement personnalisé

Public cible

- Titulaires d’un M1 « Sciences du médicament» ou ayant validé une 5e année de pharmacie
- Titulaires d’un M1 (Chimie, Physique, Biologie)
- Titulaires du diplôme d’Ingénieur (Interface chimie ou physique/biologie)
- Professionnels de la santé (médecine, pharmacie, odontologie, vétérinaire)

Sur dossier et entretien : dossier de candidature à télécharger

Demande de candidature du 3 avril au 15 juin 2017

ÉTUDIANTS INTERNATIONAUX :

Vous résidez dans un pays CEF (Campus France) : cliquez ici

Vous résidez dans un pays hors CEF : cliquez ici

Vous résidez déjà en France (visa long séjour valide), postulez en téléchargeant notre dossier de candidature.

Poursuite d'études

Ce Master 2 permet d’accéder à une formation doctorale (formation par la recherche en 3 ans) en entreprise (CIFRE) ou en milieu académique mais aussi d’intégrer directement le secteur de la R&D des entreprises des produits de santé.

• Secteurs
Pharmaceutique, Biotechnologique, Dermo-cosmétique, Produits de santé

• Métiers
Responsable de projets Recherche et Développement, Formulation