Master Physique Spé. R Photonique signal, imagerie - Université Angers

Type de diplôme :

Master LMD

MASTER 1 :

Le Master mention Physique est habilité par l'Université d'Angers. Le master s'effectue sur le site de l'UFR Sciences de l'Université d'Angers. Les étudiants ayant acquis le M1 auront la possibilité de s'engager en deuxième année en Master 2 Photonique, Signal, Imagerie (PSI) sur le site d'Angers, à finalité professionnelle,

MASTER 2 :

Le Master 2 Photonique, Signal et Imagerie (PSI) est habilité par l'Université d'Angers. Le Master 2 PSI s'effectue sur le site de l'UFR Sciences de l'Université d'Angers avec une finalité professionnelle.
Cette formation permet également de poursuivre en thèse.

Master 2

La formation vise à faire acquérir :

1. Des compétences en optoélectronique, signal et imagerie, de façon intégrative en synergie
  2. Des méthodologies générales permettant l’adaptation et l’innovation technologique dans ces domaines

L’étudiant acquerra les connaissances fondamentales liées à chacun des domaines touchés. Bien que l’intention ne soit pas de délivrer des connaissances exhaustives sur tous les aspects à la fois de l’optoélectronique, du signal et de l’imagerie, les étudiants formés auront néanmoins acquis les notions essentielles dans chacun de ces domaines, et en s’appuyant sur les méthodologies générales et les facultés d’adaptation qu’ils auront également acquises, ils seront capables de s’engager dans des métiers correspondant spécialement à l’un ou l’autre de ces domaines.

Toutefois, une spécialité importante de ce diplôme est de fournir une formation cohérente, intégrative, pour tout champ couvert par l’optoélectronique, le signal et l’imagerie considérés en synergie.

Les diplômés auront ainsi un profil de généraliste et d’intégrateur pour l’ensemble de ces domaines interconnectés. Ils posséderont les compétences pour aborder dans sa globalité ce champ scientifique et technologique, incluant les éléments méthodologiques, matériels, logiciels, systémiques.

Objectifs professionnels

L’objectif principal de la formation est de former des cadres de niveau ingénieur, aptes à maîtriser les techniques actuelles et à élaborer les techniques de demain, dans les domaines interconnectés que sont l’optoélectronique, le signal et l’imagerie, spécialement considérés en synergie, depuis les constituants physiques jusqu’aux traitements de haut niveau.

En master 1

De plein droit pour les étudiants de licences Sciences de la matière (physique, physique-chimie) et sciences pour l'ingénieur ou niveau équivalent.

Après validation du dossier d'admission par transfert pour les étudiants d'autres universités, ou élèves d'école d'ingénieur ayant validé l'équivalent licence.

Pour les étudiants étrangers, une commission d'équivalence et de validation des acquis se prononcera à partir des dossiers des candidats.

A titre exceptionnel et en fonction de la spécialité et de la qualité de leurs dossiers, les étudiants titulaires d'une licence professionnelle peuvent être admis dans la formation. Un jury d'admission examinera toute dérogation ou validation des acquis.

Le recrutement s'adresse à un public de formation à dominante, physique, physique-chimie, physique-appliquée ou sciences pour l'ingénieur. Le semestre 1 est largement commun à toutes les spécialités. Cette démarche vise à assurer des pré-requis communs et nécessaires à la poursuite d'étude. Ce semestre permet aussi à l'étudiant de se faire une idée précise sur les attentes et exigences de telle ou telle spécialité.

Modalités d'inscription du Master 1

Master 2

Un aménagement de l'emploi du temps donne la possibilité aux étudiants se destinant aux concours de l'enseignement (CAPES, Agrégation) de suivre également certains modules du master de chimie.

Cette spécialité est ouverte sur examen du dossier aux étudiants titulaires du :

• Master 1 dans les secteurs de la physique ou des sciences de l’ingénieur, ou éventuellement en informatique ou en mathématiques appliquées
  • Possibilité d’accès au titre de la formation continue

Télécharger le dossier de recrutement

VAE

Nombre de crédits ECTS :
Stages

Le second semestre, de mars à août, sera consacré à un stage en milieu professionnel. Les étudiants motivés pour préparer un doctorat ont la possibilité d’aménager le stage dans un laboratoire de recherche et auront la possibilité de postuler ensuite à des financements de thèse.

Le stage en entreprise fera l’objet d’une rédaction de mémoire et d’une présentation orale devant un jury composé du responsable de la formation, des membres de l’équipe pédagogique et des professionnels ayant participé à l’encadrement de l’étudiant dans l’entreprise.

Au plan général, les compétences visées par la formation sont :

• Un ensemble de connaissances techniques de base immédiatement opérationnelles pour un métier donné
  • Des connaissances scientifiques plus fondamentales et des méthodologies générales afin de permettre l’adaptation et l’innovation dans ces secteurs technologiques à évolution très rapide

Les principaux débouchés prévus concernent les fonctions de recherche et développement, conception, exploitation, maintenance, technico-commercial, création d’entreprise, dans le secteur optoélectronique, signal, imagerie. Poursuite des études en doctorat.

Les milieux concernés sont l’industrie, les secteurs de la santé, les nouvelles technologies de l’information et de la communication, les services comme ceux impliquant l’audiovisuel, le multimédia.

Télécharger la dernière enquête d'insertion à 30 mois

Toutes les enquêtes

Pour trouver un stage ou un emploi, n'hésitez pas à consulter le portail de l'insertion professionnelle Ip'Oline

Responsables de la formation