Master Métiers de l'enseignement et de la formation Spé. Mathématiques - Université Angers

Master Métiers de l'enseignement et de la formation Spé. Mathématiques

Domaine : Sciences, Technologies, Santé
Discipline : Mathématiques

Présentation

Nature de la formation :
Diplôme national
Durée :
Type de diplôme :

Master LMD

Présentation

La spécialité Mathématiques du Master « Métiers de l’enseignement, de l'éducation et de la formation », mention Second degré, prépare au métier de professeur de mathématiques en lycée et collège.  Elle propose une formation à la fois mathématique et pédagogique, permettant  aux étudiants d’accéder au niveau master 2 requis pour enseigner dans l’enseignement secondaire. Elle assure une préparation aux concours du CAPES et du CAFEP de mathématiques.

Il s’agit d’une nouvelle version du Master (anciennement MEF), créée dans le cadre de la mise en place de l’ESPE Pays de la Loire (École Supérieure du Professorat et de l’Éducation). Elle a été construite en fonction des textes officiels qui redéfinissent les épreuves du CAPES.

En particulier, les étudiants du Master passent toutes les épreuves du concours pendant la première année (MEEF1), et, en cas de réussite, ont le statut d’étudiant-fonctionnaire stagiaire pendant le MEEF2, qui est une année de formation en alternance. En cas d'échec au concours mais de validation du MEEF1, des modules facultatifs de repréparation au concours sont proposés en MEEF2.

L'année de MEEF1 comporte trois périodes de stage.

L’enseignement est assuré par des enseignants de mathématiques de l’université ou de l’ESPE (ex-IUFM) des Pays de la Loire, et par des professionnels de l’enseignement secondaire.

Conditions d'accès

Titulaire d’une licence de mathématiques ou de mathématiques appliquées ou d’un diplôme admis en équivalence par la commission compétente.

Nombre de crédits ECTS :

• Agrégation de mathématiques
  • CAPES de mathématiques
  • Des possibilités de réorientation vers le master professionnel « ingénierie mathématique » sont prévue pour les étudiants  qui découvriraient lors des différents stages qu’ils n’ont pas la vocation pour l’enseignement.

Pour trouver un stage ou un emploi, n'hésitez pas à consulter le portail de l'insertion professionnelle Ip'Oline

Responsables de la formation

Ducrot Francois